Moins de deux ans après avoir adopté le service i-mode, conçu par le japonais NTT DoCoMo, l'opérateur britannique O², lui-même filiale du groupe espagnol , devrait finalement abandonner ce service qui n'aurait séduit que 260 000 abonnés.
Selon un article paru ce matin dans le Guardian, l'opérateur britannique devrait arrêter la commercialisation de nouveaux terminaux i-mode dès cet été en attendant l'arrêt complet du portail en juillet 2009.
C'est d'ailleurs le faible nombre de terminaux i-mode, une technologie boudée par de grands constructeurs comme Nokia, qui serait à l'origine de la décision d'O², un opérateur par ailleurs pressenti pour distribuer le nouvel iPhone d'Apple sur le marché britannique.
Bien que O² ait décidé de poursuivre la commercialisation du i-mode en Irlande, sa décision pourrait faire tâche d'huile chez d'autres opérateurs européens de "l'alliance i-mode" tels que Wind en Italie, Telefonica en Espagne, E-Plus en Allemagne, KPN aux Pays-Bas sans oublier Bouygues Telecom en France.
Plutôt innovant lors de son introduction en 1999 au Japon, le i-mode peine désormais à se différencier du WAP, un environnement généralisé sur l'ensemble des terminaux mobiles, et qui bénéficie également de nombreux services, regroupés sur les portails des opérateurs ou sur des kiosques comme Gallery.