Bientôt du sans fil domestique à 15 Gb/s ?

Alexandre Laurent
Publié le 20 juillet 2007 à 12h49
Une équipe de chercheurs du Georgia Tech Institute planche sur la mise au point d'une nouvelle technologie de réseau sans fil radio à vocation domestique et s'est fixée comme objectif d'atteindre des débits de l'ordre de plusieurs dizaines de gigabits par seconde sur quelques mètres d'ici quelques années. De premiers essais auraient, d'après une récente communication, déjà permis d'atteindre des taux de transfert de 15 Gb/s sur une distance de 1 mètre, 10 GB/s sur 2 mètres et 5 Gb/s sur 5 mètres !

Pour atteindre de tels débits, ces chercheurs réunis au sein du Georgia Electronic Design Center (GEDC) ont choisi de se placer aux alentours de la bande des 60 GHz, qui présente l'avantage de ne pas être soumise à licence, mais ne va pas sans poser un certain nombre de problèmes. Du fait d'une très faible puissance d'émission, les éventuels obstacles risquent par exemple de bloquer le signal. Mieux vaut donc avoir un contact visuel direct entre l'émetteur et le récepteur.

00FA000000552874-photo-r-seau-radio-15-gb-s-c-georgia-tech-institute.jpg
00FA000000552875-photo-r-seau-radio-15-gb-s-c-georgia-tech-institute.jpg


De quoi remplacer avantageusement les Bluetooth, WiFi et autres connexions filaires de type HDMI pour des transferts de données à courte distance ? La bande des 60 GHz en vue de transmissions multi-gigabits est également étudiée par le consortium WirelessHD (voir WirelessHD : 5 Gb/s pour les contenus HD), qui réunit des industriels comme LG Electronics, Matsushita (Panasonic), NEC, Samsung, Sony et Toshiba. Identifiée par l'IEEE comme le Wireless Personal Area Network (WPAN), cette technologie devrait faire l'objet d'un standard, le 802.15.3c, qui tentera de répondre à certaines des limitations qu'imposent le WiFi 802.11n ou l'UWB (Ultra Wide Band).
Alexandre Laurent
Par Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles