Terminaison d'appels : Que Choisir milite pour une baisse drastique des prix

Ariane Beky
Publié le 20 juillet 2007 à 17h53
00545041-photo.jpg
Après avoir invité le régulateur à faire le ménage dans les renseignements téléphoniques, dénoncer les pratiques commerciales des opérateurs de réseaux mobiles, l'UFC-Que Choisir appelle l'Arcep à imposer la baisse substantielle des tarifs de la terminaison d'appels. Le tarif français de la terminaison (prestation d'acheminement des appels fournie par un opérateur à d'autres afin de leur permettre d'établir des communications vers ses abonnés) est actuellement de 7,5 centimes d'euro par minute pour Orange et SFR, et de 9,2 centimes pour Bouygues Telecom.

Les opérateurs mobiles perçoivent un « droit de passage » et « abusent de leur position de monopole sur leur propre réseau », s'insurge l'association de consommateurs dans un communiqué daté du 19 juillet 2007. Rapprocher ces tarifs du coût réel, environ 1 centime/mn, permettrait aux opérateurs de « baisser leurs prix pour les appels vers les mobiles », voire de les inclure dans leurs forfaits, comme c'est le cas pour les appels de fixe à fixe. Si les prix élevés étaient justifiés lorsque les opérateurs mobiles déployaient leur réseau, ils ne le sont plus aujourd'hui, estime Que Choisir.

L'Autorité de régulation des communications électroniques (Arcep) doit décider d'ici fin juillet des nouveaux tarifs de terminaison d'appels effectifs au 1er janvier 2008.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles