YouTube et la chaîne d'information CNN déploient l'artillerie lourde pour couvrir la course à la présidentielle américaine 2008. Le « show » CNN/YouTube a débuté lundi 23 juillet 2007 sur le Net et le câble avec la prestation des candidats à l'investiture démocrate. Deux heures durant, Hillary Rodham Clinton, Barack Obama et leurs rivaux ont dû répondre sur le plateau à une quarantaine de questions vidéo, parfois tranchantes. La sélection a été réalisée par des journalistes politiques de CNN parmi 3.000 soumissions effectuées via la plate-forme de partage de vidéos. Au menu : santé, retraites, diplomatie, environnement, éducation, sexualité, identité.
Ce premier débat CNN/Youtube montre qu'Internet est devenu une composante essentielle de la politique. « Le phénomène YouTube est manifestement l'occasion parfaite de fusionner les médias récents et les médias anciens dans un débat présidentiel », a déclaré Sam Feist, responsable du service politique de CNN. Les candidats à l'investiture républicaine passeront sur le grill CNN/YouTube le 17 septembre prochain.
Racheté par Google, YouTube n'est pas le seul site communautaire créé aux Etats-Unis en 2004 à se lancer dans l'aventure : MySpace, la référence des réseaux sociaux dont News corp. a fait l'acquisition, diffusera en direct, de septembre à décembre 2007, des rencontres entre candidats à la présidentielle et étudiants américains.