Le monde des opérateurs mobiles virtuels (MVNO) va bientôt compter deux nouveaux membres. C'est premièrement Alice, la filiale française de Telecom Italia, qui a annoncé ce matin vouloir s'engager dans cette voie, suivi quelques heures plus tard par Numéricâble.
Daniel Fava, le directeur business / qualité / entreprises de la marque Alice, a pour cela indiqué au Journal du net qu'il y « aura un MVNO d'ici la fin 2007 » tout en ajoutant que « nous sommes très intéressés par un rachat ou un partenariat industriel avec (le MVNO) Ten ».
En Juin dernier, Jean-Louis Constanza, le PDG de Ten-Mobile, nous annonçait en effet « chercher plutôt un grand frère industriel en lieu et place d'une simple revente de la société ». Les deux marques qui étaient jusque là pressenties pour tenir ce rôle étaient Alice - qui cherchait à lancer une offre de quadruple play - et Orange - le partenaire technique de Ten -.
Dans le même temps, le câblo-opérateur Numéricâble vient de signer un contrat avec l'opérateur Bouygues Telecom pour devenir un opérateur mobile virtuel sur son réseau. C'est une annonce surprenante dans la mesure où Bouygues Telecom autorise pour la première fois un acteur du marché à utiliser son réseau pour devenir MVNO.
Selon Les Echos, une offre de MVNO sur la marque Numéricâble ne devrait pas voir le jour avant le début de l'année prochaine. De même, Numéricâble aurait renoncé à publier une dossier de candidature pour la quatrième licence 3G, laissant donc le champ libre à Free.
Selon l'Arcep, c'est une part de marché au premier trimestre de 3,42% qui a été attribuée aux MVNO, ce qui représentait 1 712 400 clients seulement. Dominé très largement par deux MVNO avec Tele2 Mobile et ses 350 000 abonnés et avec NRJ Mobile et ses 312 000 clients, ce marché ne laisse donc pas forcément beaucoup de place à d'autres acteurs moins connus comme Debitel, Neuf Mobile, Ten-Mobile ou Coriolis.