Trois ans après la commercialisation du premier « Cybook » disponible auprès de la société française Booken, c'est la troisième génération de ce livre électronique qui sera prochainement commercialisée en Europe.
Baptisé « Cybook Gen3 », ce terminal reste relativement compact (118 x 188 x 8,5 mm) et plutôt léger (174 grammes) tout en intégrant un écran SVGA (800 x 600 pixels) d'une taille de 6 pouces pour 166 dpi. Exploitant la technologie d'encre électronique e-Ink, ce livre numérique dispose enfin d'une prise USB pour la recharge et la synchronisation de ses contenus en plus d'un port pour carte mémoire SD.
Avec une autonomie annoncée d'environ 1 mois en utilisation classique (8000 pages affichées), le « Cybook Gen3 » s'enrichira également d'une offre de contenu proposée par Mobipocket. Les 50 000 livres numériques proposés par le service Mobipocket seront en effet également disponibles sur le livre électronique de Booken.
A l'occasion de l'annonce de ce produit, Michael Dahan, le co-directeur de Bookeen, a précisé que « l'écran est vraiment comme une feuille de papier, il peut être visionné de pratiquement tous les angles et dans de nombreuses situations, y compris en plein soleil ». La phase de production du « Cybook Gen3 » a débuté et il devrait être commercialisé en septembre sur le site internet de Booken à un prix proche des 350 dollars.