Baptisée Short Message Service Center (SMSC), cette plateforme dans sa version 1.0 était en effet premièrement prévue pour gérer au maximum 10 textos par seconde. Devant le succès rencontré par cette méthode d'envoi et de réception de messages courts, de nouvelles technologies ont été développées en 1999 pour passer le cap des 500 SMS gérés par seconde.
Aujourd'hui, ce ne sont pas moins de 16 000 SMS par secondes qui peuvent être envoyés, pour le plus grand plaisir des opérateurs mobiles qui surfacturent encore beaucoup ce type de services. Avec un taux de pénétration des SMS de près de 90% en Europe de l'ouest, les SMS ont donc encore de beaux jours devant eux malgré l'apparition de services de messagerie instantanée ou de MMS.
Selon Steven van Zanen, responsable marketing d'Acision - l'une des premières sociétés de SMSC - « la messagerie mobile a contribué de manière significative à l'augmentation du CA des opérateurs mobiles de la planète et via l'évolution phénoménale du SMSC ces 15 dernières années a permis d'augmenter l'adoption du SMS pour en faire un succès mondial ».