Cela fait près de deux ans maintenant que des rumeurs au sujet d'un éventuel téléphone mobile commercialisé sous la marque Google se propagent sur Internet. Depuis que le géant du moteur de recherche s'est récemment intéressé à l'acquisition de fréquences libres (bande 700 Mhz) aux USA, les spéculations vont bon train sur l'intérêt nouveau de la marque pour le marché du haut-débit sans fil et des mobiles.
Le magazine The Observer rapportait ainsi en décembre 2006 que le constructeur de Smartphones HTC, Google et l'opérateur mobile Orange pourraient s'allier pour lancer un « Google Phone ». Six mois plus tard et après une annonce de Google démentant formellement être sur le point de concevoir un téléphone mobile, ce sont des informations publiées par Digitimes qui ont été révelées.
Cette information tendait à montrer que le constructeur taïwanais HTC était en phase de conception d'un premier smartphone créé en marque blanche pour le compte du géant du moteur de recherche. Cette fois, d'après des informations publiées hier par le Wall Street Journal, il apparait que Google aurait déjà approché des constructeurs de terminaux et des opérateurs mobiles... pour augmenter ses parts de marché dans le secteur de la publicité sur mobile.
Plusieurs centaines de millions de dollars auraient même déjà été investis pour rentrer dans ce secteur d'activité et courtiser les différents opérateurs du marché, à la fois américains et européens. Plusieurs marques sont citées, de AT&T à Verizon Wireless aux Etats-Unis en passant par T-Mobile (Allemagne) et Orange (France) en Europe. Toujours selon le WSJ, Google aurait même déjà conçu une version prototype de son mobile tout en continuant les négociations avec les constructeurs de mobiles dont LG Electronics pour parler de ses caractéristiques techniques.
Pour terminer, Anian, une filiale de Reuters chargée d'analyser les différents nouveaux marchés porteurs, a également tenu à donner des informations sur cet éventuel Google Phone. D'après eux, Google serait toujours en phase de négociation avec HTC en vue de mettre au point un téléphone mobile exploitant un système Linux et prévu pour être commercialisé dans le courant du premier trimestre 2008. Affaire à suivre.