Selon les chiffres publiés par l'Arcep, la France comptait 52 millions de clients à la téléphonie mobile à la fin du premier trimestre 2007 (+7,1% sur un an), les deux tiers abonnés à des formules forfaitaires, le tiers à des offres prépayées. Pour les opérateurs, le revenu généré par les services mobiles a augmenté de 5,2% sur un an, pour atteindre 4,3 milliards d'euros au premier trimestre 2007.
« Le tassement de croissance observé au cours de l'année 2006 se confirme », observe l'autorité de régulation des communications électroniques. Résultat, la facture mensuelle moyenne par client mobile (hors services à valeur ajoutée et services de renseignements) a baissé de 1,9% sur un an à 27,6 euros au premier trimestre 2007.
Globalement, le revenu lié aux services de données (messagerie interpersonnelle, services d'accès à l'Internet mobile et services multimédias) est « nettement plus dynamique (+13,5% sur un an) que le revenu issu des communications mobiles (+3,9% sur la période) ». Toutefois, les services data représentent moins de 15% (621 millions d'euros) du revenu mobile total (3,7 milliards d'euros pour les appels voix) et leur part « n'augmente que lentement ».
Côté trafic, le volume a augmenté de 15% sur un an, mais seulement de 8,6% sur le premier trimestre 2007. Bonne nouvelle, le marché de la messagerie interpersonnelle demeure « très dynamique » avec près de 4,5 milliards de SMS émis au premier trimestre 2007 (+20,3% sur un an). En moyenne, l'abonné mobile français transmet 28,3 SMS par mois, soit 3 messages de plus qu'il y a un an.