Microsoft gagne en appel face à Alcatel Lucent

Julien Jay
Publié le 07 août 2007 à 09h46
00562171-photo-logo-alcatel-lucent.jpg
En début d'année, Microsoft était condamné à verser 1,5 milliard de dollars à Alcatel Lucent pour violation de brevets (voir Microsoft doit verser 1,5 milliard à Alcatel). Une condamnation qui portait sur deux brevets relatifs notamment aux technologies de lecture des MP3. Le vent vient de tourner pour Alcatel, puisque Microsoft vient de remporter son appel, le juge Rudi Brewster du district de Californie du Sud venant d'estimer que le jugement effectué par le jury en première instance était incorrecte. En effet, selon le nouveau jugement, l'un des brevets en cause n'était pas détenu directement par Lucent alors que Microsoft disposait déjà d'une licence à ce sujet-là auprès de la compagnie allemande Fraunhofer, le rendant caduque. Il est d'ailleurs amusant de noter que cette conclusion est exactement l'inverse de celle rendue par le jury en février dernier. Notez d'ailleurs que Fraunhofer avait un accord de co-développement avec AT&T, la compagnie qui détenait Lucent à l'époque des faits.

Selon le juge, Fraunhofer dispose des droits de propriété partagé sur le brevet incriminé et avait donc le droit d'en vendre la licence à Microsoft. De fait, la plainte d'Alcatel-Lucent est irrecevable puisque Fraunhofer n'était pas inclus dans la procédure initiale. En conclusion des ces circonvolutions quelque peu complexes, Microsoft n'aura pas à verser les 1,5 milliards de dollars que lui réclamait Alcatel-Lucent.

Microsoft se félicite naturellement de la décision qui est selon lui une victoire pour les clients de la musique numérique et un triomphe du bon sens dans le système des brevets. Cette décision clarifie la situation pour les centaines de compagnies qui ont acquis une licence MP3 auprès de Fraunhofer. Du côté d'Alcatel Lucent, le son de cloche est différent puisque le virage à 180° de la décision de justice est qualifié de choquant et dérangeant.
Julien Jay
Par Julien Jay

Passionné d'informatique depuis mon premier Amstrad 3086 XT et son processeur à 8 MHz, j'officie sur Clubic.com depuis ses presque débuts. Si je n'ai rien oublié d'Eternam, de MS-DOS 3.30 et de l'ineffable Aigle d'Or sur TO7, je reste fasciné par les évolutions constantes en matière de high-tech. Bercé par le hardware pur et dur, gourou ès carte graphique et CPU, je n'en garde pas moins un intérêt non feint pour les produits finis, fussent-ils logiciels. Rédacteur en chef pour la partie magazine de Clubic, je fais régner la terreur au sein de la rédaction ce qui m'a valu quelques surnoms sympathiques comme Judge Dredd ou Palpatine (les bons jours). Mon environnement de travail principal reste Windows même si je lorgne souvent du côté de Mac OS X.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles