Fujitsu fait un pas de plus vers le Patterned Media

Julien Jay
Publié le 09 août 2007 à 18h45
0000008200555702-photo-fujitsu-disque-dur-mhy2-bs.jpg
Fujitsu vient d'annoncer les résultats de sa collaboration avec l'académie des sciences et technologies de Kanagawa (KAST) et plusieurs de ses laboratoires de recherche. Le but de cette collaboration était de parvenir à créer une structure fonctionnelle de nanotrous ordonnés en alumine (oxyde d'aluminium synthétique) selon la technologie d'enregistrement patterned media. Fujitsu a ainsi réussi à obtenir un disque fonctionnel de 2,5 pouces avec des capacités de lecture/écriture vérifiées et une tête volante.

En janvier dernier, le même fabricant annonçait avoir réussi à créer une matrice à nanotrous dont le masque était de 25 nanomètres ce qui offrait une densité de stockage de 1 térabit par pouce². Cette fois-ci, Fujitsu est parvenu à atteindre la même densité en offrant la possibilité d'un enregistrement bit par bit sur une large zone du disque grâce à un nouveau procédé de fabrication. Fujitsu indique avoir utilisé le procédé d'enregistrement perpendiculaire ou PMR après avoir fabriqué un disque en utilisant une lithographie dont le masque est de 100 nanomètres ce qui permet leur lecture/écriture par des têtes classiques.

Fujitsu confirme ainsi son avance dans le développement des futures technologies de stockage tout en se rapprochant de l'industrialisation des disques Patterned Media. Le fabricant indique notamment qu'il pourrait proposer des Disques durs pour Ordinateurs Portables de 2,5 pouces avec deux plateaux pour une capacité totale de 1,2 téraoctet. A titre de comparaison, le plus gros disque dur 2,5 pouces pour ordinateur portable revendique actuellement un espace de 250 Go.
Julien Jay
Par Julien Jay

Passionné d'informatique depuis mon premier Amstrad 3086 XT et son processeur à 8 MHz, j'officie sur Clubic.com depuis ses presque débuts. Si je n'ai rien oublié d'Eternam, de MS-DOS 3.30 et de l'ineffable Aigle d'Or sur TO7, je reste fasciné par les évolutions constantes en matière de high-tech. Bercé par le hardware pur et dur, gourou ès carte graphique et CPU, je n'en garde pas moins un intérêt non feint pour les produits finis, fussent-ils logiciels. Rédacteur en chef pour la partie magazine de Clubic, je fais régner la terreur au sein de la rédaction ce qui m'a valu quelques surnoms sympathiques comme Judge Dredd ou Palpatine (les bons jours). Mon environnement de travail principal reste Windows même si je lorgne souvent du côté de Mac OS X.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles