2 mètres de diagonale et 44 millions de pixels, le tout au ratio 21:9 de façon à séduire les cinéphiles : voilà les caractéristiques associées au premier téléviseur 10K du fabricant chinois BOE. Initialement annoncé en juin dernier, il était exposé cette semaine sur le salon Ceatec de Tokyo, où le public a pu découvrir l'usage domestique, avec un téléviseur installé à l'horizontale, et la variante verticale, pensée par exemple pour un affichage public.
En hauteur, la dalle correspond à la future « Full Ultra HD » (autrement appelée 8K) avec 4320 pixels. En longueur, la dalle a été étirée de façon à se rapprocher du format cinémascope : de 7680 pixels au format 16:9, on passe ici à 10240 pixels. Un cheminement similaire a déjà été suivi par l'industrie avec l'Ultra HD qui, dans sa version cinéma, donne naissance à des télévisions dites 5K.
BOE ne s'étend guère sur les caractéristiques de sa dalle mais évoque tout de même une couverture de 90% du spectre colorimétrique NTSC.
La marque chinoise s'est par ailleurs payé le luxe de damer le pion aux fabricants japonais en dévoilant le plus grand téléviseur 8K jamais exposé, avec une diagonale de 105 pouces. Aucun prix n'est encore annoncé, mais s'ils devaient être commercialisés prochainement, ces téléviseurs dépasseraient allègrement la barre des 100 000 euros.