Notre confrère Cnet qui visiblement pu mettre la main sur une version alpha du prochain système d'exploitation de Microsoft : Longhorn, nous dévoile quelques-unes des nouveautés que devrait apporter ce successeur de Windows XP.
La première grosse nouveauté se situe au niveau du système de fichiers, adieu FAT32 et NTFS, bienvenue WinFS (Windows Future Storage).
Ce nouveau système de fichier devrait permettre à l'utilisateur de faire des recherches abouties sur ses disques, comme s'il interrogerait une grosse base de données qui regrouperait les informations contenues sur ses fichiers.
Il sera ainsi possible de faire des recherches formulées par des phrases entières : "voir les photos de john". Il sera également possible de rechercher des vidéos ou des photos à partir du nom de l'album photo, du créateur, du genre, du type de caméra utilisée... Il en sera de même pour la musique ou le nom de la piste, sa durée ou le nom de l'album pourront être utilisés comme filtre et servir de critère de recherche.
Cette nouvelle version de Windows fait également apparaître un nouveau système d'installation complètement automatisée. Celui-ci permettra de créer des installations qui demanderont seulement à l'utilisateur de faire une pause et de revenir dans quelques minutes, Windows se chargeant de l'installation de l'application tout seul, comme un grand.
Outre cela Longhorn devrait aussi offrir des versions améliorées d'Internet Explorer et de Media-Player, ainsi qu'un gestionnaire de téléchargement. Cela dit, on ne peut pas actuellement parler de toutes les nouveautés qui seront intégrées dans la version finale de Longhorn étant donné que le système ne sera terminé avant la fin 2004.