XOHM : Sprint prévoit de dépenser 5 milliards $ pour son réseau WiMax 4G

Alexandre Habian
Publié le 20 août 2007 à 12h57
00568453-photo-sprint-xohm-wimax.jpg
Cela fait presque un an jour pour jour que Sprint Nextel, le troisième opérateur américain, a décidé de choisir pour ses réseaux 4G la technologie WiMax. Et si l'opérateur prévoyait d'investir en 2006 jusqu'à 3 milliards de dollars dans un réseau WiMax, il s'avère que la facture sera finalement beaucoup plus salée.

Devancé par Cingular Wireless et par Verizon Wireless sur le marché américain de la téléphonie mobile, l'opérateur Sprint Nextel entend profiter du développement des réseaux de l'après 3G/EV-DO pour gagner rapidement de précieuses parts de marché.

Baptisé « XOHM », le réseau WiMax de Sprint nécessitera ainsi pas moins de 5 milliards de dollars d'investissement d'ici 2010 pour être mis en place. Il sera d'ailleurs lancé via certaines offres logicielles basées sur les premiers réseaux WiMax de l'opérateur à la fin de l'année à Chicago et Baltimore/Washington. Mais il faudra attendre la premier semestre 2008 pour que les premiers réseaux commerciaux utilisant cette méthode de haut-débit mobile soient disponibles.

Toujours est-il que Sprint n'entend pas entrer seul dans ce marché, tentant de négocier avec certains acteurs industriels un renouvelement de leur terminaux pour les rendre compatibles avec le WiMax. C'est ainsi que Sprint est actuellement relation avec Intel pour concevoir des PC équipés en standard de WiMax ou Nokia, qui travaille sur une tablette WiFi Nokia N800 compatible WiMax.

Il sera toutefois nécessaire d'attendre encore près de 3 ans pour voir généraliser une telle connexion sur ces produits. « Je crois beaucoup aux solutions WiMax embarquées d'ici à 2010 », a ajouté Barry West, en charge du développement des réseaux de haut-débit de Sprint. Sprint vise une clientèle potentielle de 100 millions de mobinautes dans les prochaines années.
Alexandre Habian
Par Alexandre Habian

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles