Canalys : Garmin devient le premier acteur mondial de la navigation GPS... devant TomTom

Alexandre Habian
Publié le 20 août 2007 à 18h04
L'étau se ressere sur ! Cela fait plusieurs années maintenant que le néerlandais est le leader du marché mondial de la navigation GPS. Or d'après le dernier rapport de l'institut Canalys prenant en compte la période du second trimestre 2007, il apparait que pour la première fois depuis deux ans, c'est qui apparait en tête du classement, avec une très légère avance sur TomTom.

L'état du marché au second trimestre 2007
Attention cependant, les chiffres de Canalys prennent en compte le marché des terminaux dédiés à la navigation GPS, dont les téléphones mobiles, les lecteurs multmédia ou les PND. Au total, ce sont d'ailleurs 7,4 millions de systèmes de navigation GPS qui ont été expédiés au second trimestre 2007, un chiffre un hausse de 119% par rapport à la même période l'an passé.

En terme de parts de marché, Garmin devient donc le premier acteur mondial de la navigation GPS avec 1,85 million de terminaux écoulés, 24,9% de parts de marché et une croissance de 164,8% par rapport au second trimestre 2006. Garmin est donc au coude à coude avec TomTom qui a livré pour sa part 1,80 million de terminaux et qui possède 24,3% de parts de marché et un taux de croissance d'année en année de 117,8%.

01C2000000568748-photo-canalys-gps-monde-q2-2007.jpg
Chiffres Canalys GPS monde Q2 2007


Les trois acteurs suivants du marché des GPS sont Mio, Magellan et Navman qui possèdent respectivement 9,2%, 5,7% et 3,1% de parts de marché au second trimestre 2007, soit une progression de 135,2%, 548,3% et 35,8% par rapport à l'année dernière. Même la part des marques moins connues, voire des « noname », a progressé pour atteindre désormais 2,4 millions d'unités écoulées, 32,9% de PDM et une croissance de 76,4% par rapport à Q2 2006.

Les marchés en croissance
L'Europe reste le territoire où le plus de produits GPS sont écoulés, 60% des terminaux livrés au second trimestre 2007 étant commercialisés sur le vieux continent, avec près de 82% de croissance par rapport à l'année dernière. Toutefois le marché américain croit rapidement, de 300% d'année en année. Le marché nord-américain represente donc plus d'un quart des ventes globales, ce qui est un chiffre en hausse de 15% par rapport à 2006.

Le marché du GPS... contrôlé par les PND ?
Alors que les terminaux convergents comme le Nokia N95 - à la fois smartphone et dédié au GPS - se démocratisent, ils ne représentent que 6% des livraisons de produits GPS. 90% des unités de systèmes GPS sont donc encore aujourd'hui des PND.

Cependant, les fabricants de PND vont de plus en plus aller dans l'univers des produits communicants pour faciliter la création de contenus par leurs utilisateurs ou encore la mise à jour de cartes. Il y aura donc certainement de plus en plus de convergence entre le monde des mobiles et celui de l'industrie de la navigation GPS dans les prochaines années.

Quid du marché français de la navigation GPS ?
Si au niveau mondial, Garmin est devenu le premier acteur de la navigation GPS, la situation est nettement différente en France. En effet, selon Canalys, les cinq premiers acteurs du marché des GPS en France au second trimestre 2007 sont : TomTom, Mio, Garmin, Viamichelin et Navman.

Si Garmin a réussi à détrôner TomTom de sa place de leader mondial historique (depuis le premier trimestre 2005), la situation pourrait donc également évoluer dans ce sens dans les prochaines années même si Garmin possède encore en Europe un retard important sur TomTom.

A l'inverse, TomTom peine à gagner des parts de marché dans certaines régions comme aux Etats-Unis. Dans ce marché historique pour Garmin et en forte croissance, l'américain possède en effet 47% de parts de marché contre seulement 16% pour TomTom.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles