Microsoft et Cisco n'ont pas l'intention de « fusionner » certaines de leurs activités, mais de renforcer leur alliance autour des communications unifiées, ont déclaré Steve BALLMER et John Chambers lundi, lors d'un webcast new-yorkais. Il s'agit pour les deux poids lourds américains des TIC de rassurer leurs clients communs : malgré la concurrence dans certains domaines entre les deux acteurs, l'interopérabilité reste une priorité.
« Cisco et Microsoft travaillent ensemble depuis bientôt une décennie », a rappelé John Chambers, chairman et CEO de Cisco, avant d'ajouter : « Notre partenariat implique des discussions ouvertes concernant la fourniture de technologies interopérables qui répondent aux besoins de nos clients communs. Ces derniers demandent, davantage que par le passé, à ce que nous collaborions ». Steve Ballmer, CEO de Microsoft, partage ce sentiment : « Nous sommes à une période où les terminaux mobiles, les Processeurs plus puissants, les capacités supérieures de stockage et l'augmentation de la bande passante transforment tout, de la santé au divertissement en passant par le commerce mondial [...] L'interopérabilité entre nos produits permettra à nos clients de se concentrer sur la création de valeur plutôt que sur la résolution de problèmes qui arrivent lorsque des systèmes IT ne fonctionnent pas bien ensemble ».
Outre les communications unifiées (voix/vidéo/données), l'infrastructure réseau, la gestion de systèmes, les terminaux mobiles et l'IPTV sont couverts par le partenariat non exclusif entre Cisco et Microsoft. Les deux groupes auraient d'ores et déjà investi 40 millions de dollars dans le projet.