Baptisé « Twin HTC S710 », il s'agit d'un smartphone sous Windows Mobile 6 déjà commercialisé entre autre sous les noms de HTC S710 ou Orange SPV E650... mais doté d'une nouvelle suite logicielle intégrée et pré paramétrée pour fonctionner avec l'offre de Voix sur IP (SIP) de l'opérateur ADSL. Côté technique, le Twin HTC S710 possède un clavier AZERTY coulissant, un port pour carte mémoire Micro SD, une compatibilité Edge et le WiFi 802.11b/g en plus du Bluetooth.
Côté tarif, il sera disponible avec un abonnement Neuf Mobile associé de 1h30 par mois à 159 euros, contre 99 euros pour un abonnement 3h/mois, 69 euros pour 4h/mois ou encore 39 euros pour 6 h/mois. De plus, il sera livré gratuitement pendant quelque temps avec une carte mémoire Micro SD de 2 Go.
Concernant les services supplémentaires qui seront disponibles par défaut sur le mobile, le Twin HTC S710 disposera d'un logiciel de Voix sur IP conçu en partenariat avec Aliantiz (BeWIP), d'un portail de TV mobile accessible gratuitement par WiFi et d'une possibilité d'utiliser en illimité - toujours par WiFi - l'IM Windows Live Messenger. Pour cela, le FAI s'appuie sur ses partenariats avec différents fournisseurs français de Hotspots dont Ozone, FON et Adaël en plus de ses propres NeufBox qui sont devenues des hotspots WiFi depuis le mois dernier.
« Logiciel de Voix sur IP / Portail de TV Mobile WiFi »
De plus, ce sont deux nouveaux services qui font leur apparition sur le nouveau Twin de . Le premier concerne le portail de TV Mobile. Celui-ci a en effet été partiellement adapté pour tenir compte de l'écran QVGA du mobile, en plus de sa puissance processeur. Pour cela, ce sont en effet 8 chaines de TV - dont celles de France Television, RTL ou MTV - qui seront encodées en MPEG-4 à 170kbps, permettant de gérer 18 à 20 images par seconde en plein écran sur le Twin HTC S710. Les chaines de TV seront lisibles via un client vidéo opensource TCPMP redéveloppé en partie par Neuf.
« Affichage d'une chaine de TV mobile »
Le second service, et sans doute le plus innovant, concerne sa compatibilité avec la récente offre « Neuf Music » permettant d'accéder à différentes musiques numériques - depuis un PC - classées par catégories, le tout en partenariat avec Universal. En effet, le Twin HTC S710 gérant les DRM Microsoft, il permettra de synchroniser via le logiciel Windows Media Player ces mêmes musiques directement sur le mobile. Il suffira donc de télécharger une musique sur le PC et de la synchroniser avec le mobile pour pouvoir l'écouter librement pendant un mois. Il sera ensuite nécessaire de reconnecter le mobile au PC pour recevoir une prolongation des droits d'écoute.
Reste à savoir si à travers un marché qui peine à décoller en France, Orange ayant annoncé avoir vendu seulement 257 000 terminaux Unik malgré une campagne publicitaire massive, les principaux FAI ADSL sauront tirer leur épingle du jeu à l'avenir ou si ils seront concurrencés par des offres d'opérateurs mobiles avec le « HomeZone » de SFR ou le « Business Synchro » de Bouygues.