Tafiti mèle Silverlight et Windows Live Search

Alexandre Laurent
Publié le 23 août 2007 à 13h41
Microsoft vient de lancer la version bêta d'une nouvelle interface destinée à son moteur de recherche, Live Search, reposant sur la technologie Silverlight, présentée par Microsoft comme une alternative supérieure au Flash d'Adobe. Baptisée Tafiti, cette interface propose, au sein d'une même page, l'ensemble des outils de recherche de Live Search (Web, images, actualités, flux RSS, livres), avec une série d'outils permettant de sauvergarder ses résultats de recherche ou de les partager avec d'autres utilisateurs. Un mode supplémentaire permet de visualiser les réponses à sa requête sous forme d'un « arbre » animé.

Silverlight, lancé en avril dernier sous la forme d'une version bêta, se présente comme un plug-in de moins de 2 Mo, aujourd'hui réservé à Windows XP ou Vista. Il permet la lecture de contenus multimédias et d'applications Internet enrichies (RIA, pour Rich Internet Applications) : kiosques numériques, jeux, diaporamas photo, gadgets, animations, etc.

00FA000000570903-photo-microsoft-tafiti-live-search-silverlight.jpg
00FA000000570901-photo-microsoft-tafiti-live-search-silverlight.jpg


La page principale de Tafiti fonctionne comme un moteur de recherche traditionnel : un champ recherche, une zone réservée à l'affichage des résultats. Tirant également parti des technologies AJAX, Tafiti permet de naviguer entre les différentes séries de résultats sans qu'il soit nécessaire au navigateur de recharger l'ensemble de la page. Sur le côté droit de la page, des cases permettent d'accueillir un résultat que l'on souhaiterait sauvegarder, via un simple glisser déposer. A gauche, les différentes requêtes s'empilent avec un effet de relief, de façon à ce que l'on conserve un historique.

Sous les différentes requêtes, on trouve les volets qui composent le moteur Live Search. Au clic, les différentes icones se déplacent et la page de résultats se voit remplacée par une nouvelle page correspondant à la section choisie. L'onglet Actualités prend par exemple l'apparence d'une page de journal traditionnel. L'option « Tree View » permet quant à elle d'afficher les résultats sous forme d'un arbre de recherche qui tourne sur lui-même de façon à montrer ses différents côtés. Au survol, chaque élément de l'arbre affiche quelques détails sur la page cible.

00FA000000570900-photo-microsoft-tafiti-live-search-silverlight.jpg
00FA000000570902-photo-microsoft-tafiti-live-search-silverlight.jpg


L'idée directrice de Tafiti semble être de permettre à l'utilisateur de manipuler ses résultats de recherche comme il le ferait de livres sur les étagères d'une bibliothèque, dont il compulserait à loisir le catalogue sur fiches à trous, tout en échangeant avec d'autres visiteurs. Tafiti ne deviendra sans doute pas l'interface par défaut de Live Search, mais elle permet à Microsoft de montrer les possibilités de Silverlight tout en expérimentant de nouvelles pistes pour son moteur de recherche.
Alexandre Laurent
Par Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles