Développé en quelques mois par les laboratoires HP, Cloudprint permet de partager, stocker et imprimer des documents en utilisant un simple téléphone mobile. Afin de détacher les documents d'un PC, le service Cloudprint permet aux utilisateurs d'imprimer virtuellement leurs documents, non pas sur une imprimante, mais sur un serveur distant HP via le réseau des réseaux.
Après transfert, le document se voit attribuer un code qui est transmis par SMS au téléphone portable de l'utilisateur enregistré. Celui-ci peut alors récupérer le document de n'importe quel emplacement via son téléphone mobile sous le format PDF afin de l'imprimer.
Le service devrait inclure un annuaire affichant les imprimantes publiques disponibles dans les parages via Google Maps et est pour l'heure compatible exclusivement avec Windows. Une version Mac est en cours de développement. Cloudprint fait partie intégrante de la stratégie d'Hewlett-Packard qui consiste à élargir le champ d'action des imprimantes, en les rendant encore plus indispensables qu'elles ne le sont déjà.