C'est au Japon qu'il vient d'arriver et il ne devrait plus trop tarder à débarquer sur le vieux continent. Je parle bien entendu du dernier lecteur optique de chez LG : le GGC-H20N qui permet de lire HD-DVD et Blu-ray.
Compatible Serial-ATA, ce lecteur / combo multiformats peut lire les disque Blu-ray BD-ROM et BD-R simple couche à la vitesse maximale de 6x, les BD-ROM et BD-R double en 4,8x et les BD-RE (réinscriptible simple et double couche) en 2x. Pour ce qui est du format HD-DVD, l'ensemble des médias de ce type sont lus en 3x.
Pour la partie CD/DVD, le GGC-H20N peut graver les DVD-RAM en 5x, les DVD±R DL (double couche) en 4x, les DVD±R en 16x, les DVD-RW en 6x et les DVD+RW en 8x. La gravure CD est assurée à la vitesse de 40x, tandis qu'on se limite à 24x pour les CD-RW. L'ensemble est épaulé par une mémoire tampon de 4 Mo.
Le GGW-H20N est actuellement vendu au Japon au tarif de 37 800 Yens soit environ 240 euros HT. Il est livré avec les logiciels Power2Go, PowerProducer et PowerDVD (utile notamment pour la lecture des films HD-DVD et/ou Blu-ray).