La Finlande a beau être le pays des mobiles - le numéro un mondial du secteur en étant originaire -, il est visiblement également le pays où ces mêmes téléphones sont utilisés parfois dans des situations quelque peu insolites.
Ici point de Voix sur IP, d'envoi de SMS, d'appels téléphoniques ou de visiophonie, la 8ème édition du « championnat du monde de lancer de mobile » s'est tenue le 25 août dernier dans une petite ville Finlandaise. Et logiquement, ou presque, les 15 premiers du classement ont été Finlandais, le tournoi ayant été remporté chez les hommes par Tommi Huotari, un ingénieur de 38 ans, avec un lancé de 89,62 mètres. Le record du monde en la matière est détenu par Mikko Lampi avec 94,97 mètres. Chez les femmes, le lancer le plus long a été celui de Eija Laakso avec 44,49 mètres.
Très fier de sa victoire, Tommi Huotari, a annoncé avoir participé pour la première fois à cette compétition, bien qu'étant déjà un aficionados du lancer de... patates. « je jongle depuis des années avec des balles mais la forme irrégulière et le poids du mobile sont des éléments à prendre en compte. Je n'avais jamais lancé un téléphone mobile jusque là mais j'ai déjà participé à des concours de lancer de patate... mais étonnamment, une patate va plus loin. »
Pourquoi un tel concours ? Son organisateur a précisé à ce sujet que « les téléphones mobiles sont devenus des élements importants de l'Homme moderne et que parfois beaucoup d'entre eux voudraient qu'il n'en fasse plus partie », tout en ajoutant que « je suis sûr que tout le monde voudrait lancer son mobile au moins une fois de temps en temps». L'histoire ne dit pas si les mobiles lancés par les valeureux participants de l'épreuve sont de marque Nokia ou non.