Après Surface, LucidTouch ? Microsoft Research et Mitsubishi Electric Research Labs travaillent actuellement sur l'élaboration d'un nouveau type d'écran tactile multipoint utilisable... à deux mains. En effet, contrairement à des technologies existantes comme ce qu'il est possible de retrouver sur l'iPhone d'Apple et même sur la table tactile Surface de Microsoft, cette nouvelle technologie permet d'utiliser ses dix doigts pour intéragir avec un terminal mobile.
Et le terminal en question peut donc être tenu comme un journal, les deux doigts sur sa face avant et les huits autres doigts sur sa face arrière. Un mécanisme de caméras situées au dos de l'appareil se chargera ensuite de repérer où sont placés ces doigts pour les afficher en transparence sur son écran principal. Quel intérêt ? Cette disposition naturelle de ses mains est censée permettre de gérer plus facilement l'inclinaison du mobile (portait ou paysage) tout en tapant du texte plus rapidement à l'aide d'un clavier d'ordinateur traditionnel.
En outre, il devient possible par exemple de se déplacer plus facilement à travers des logiciels de cartes numériques comme Google Maps en saisissant au lasso une partie d'image à afficher en plus gros plan. Le tout en cliquant des deux côtés de son écran tactile. D'un autre côté, si le prototype de terminal exploitant cette technologie est proche d'un Ultra Mobile PC (UMPC), les équipes de Microsoft et Mitsubishi travaillent sur d'autres form factor, plus proches des PDA et Tablet PC.
Les deux sociétés envisagent de présenter officiellement lors d'un salon ce projet de recherche en octobre prochain. L'avenir dira ensuite si il porte un intérêt « commercial » pour l'élaboration de nouveaux terminaux.