Publi-edito
Pour la recherche, l'aide au diagnostic ou encore le stockage de données, le cloud peut être prescrit par tous les DSI du monde de la santé.
Anticiper la maladie avant même l'apparition des premiers symptômes, alerter une personne avant qu'elle ne soit victime d'une crise cardiaque, identifier une affection rarissime en quelques secondes... Nous sommes ici dans un futur pas si lointain. Le visage de la médecine est en train de changer. Les terminaux mobiles accompagnent les médecins dans le suivi des patients, les procédures médicales et administratives sont dématérialisées, les chercheurs du monde entier collaborent grâce aux technologies numériques, les supercalculateurs participent même au diagnostic.
L'outil informatique est devenu omniprésent dans le monde de la santé et ce dernier réclame donc toujours plus de ressources pour accompagner et développer de nouveaux usages. Les responsables informatiques des établissements de soins doivent néanmoins faire face, comme dans de nombreux secteurs, à de fortes contraintes : budgets serrés, contraintes réglementaires fortes et pics de charge. Pour répondre à toutes ces exigences, ils se tournent de plus en plus vers les services cloud.
Flexibilité, coûts maîtrisés, environnements sécurisés, les avantages du cloud sont aujourd'hui bien connus des DSI. Et ceux-ci n'hésitent plus à les exploiter pour faire avancer la recherche, améliorer le traitement des patients ou l'efficacité du personnel soignant.
La puissance d'un supercalculateur à la demande
La découverte de nouveaux médicaments implique une meilleure connaissance du corps humain. Pour cela, des études et simulations complexes doivent être réalisées et celles-ci réclament une puissance informatique considérable. Impossible toutefois d'investir dans une infrastructure suffisamment puissante pour effectuer des calculs alors que les besoins sont ponctuels et irréguliers, selon l'avancée des travaux de recherche. Le IaaS (Infrastructure-as-a-Service) permet de provisionner en quelques clics les serveurs nécessaires, de les arrêter une fois le projet achevé et de ne payer que pour l'utilisation réelle. Une souplesse inédite qui ouvre de nombreuses perspectives. Il y a douze ans, le génome humain a été décrypté pour la première fois. Cela a réclamé 10 ans de travail et 1 milliards de dollars d'investissements. « Aujourd'hui, les médecins peuvent séquencer un génome individuel en quelques heures pour seulement 1 000 dollars », explique le docteur Mark Blatt, directeur du secteur santé chez Intel.
Une intelligence logicielle au service des patients
La science médicale est composée d'un historique de dizaines d'années de pratique. Difficile pour les médecins d'assimiler la somme des recherches et découvertes réalisées pendant tout ce temps, particulièrement lorsque qu'il s'agit de pathologies particulièrement rares. Grâce à la puissance du cloud, il devient possible d'analyser des téraoctets de données pour dénicher en quelques minutes un cas similaire à celui du patient et voir quels enseignements en ont été tirés dans le passé, afin de mettre en œuvre le meilleur traitement possible.
Un espace de stockage sécurisé pour collaborer
Les nouvelles solutions mobiles alliées à une solution de stockage cloud peuvent à la fois faciliter le travail des médecins dans les hôpitaux et améliorer le séjour du malade. Une fois les données hébergées sur une espace en ligne sécurisé, conforme aux réglementations en vigueur dans le secteur de la santé, les praticiens peuvent y accéder en permanence depuis une tablette par exemple. Ils visitent ainsi leurs patients en conservant un accès à toutes les informations qui le concernent et avec la possibilité de les mettre à jour instantanément lors de la consultation. Elles peuvent ensuite être facilement partagées avec le reste du personnel, médical (pharmaciens, infirmiers, spécialistes...) ou administratif, pour assurer le suivi des soins et des prestations.
Suivez DELL sur Linkedin
Suivez DELL sur Twitter