Nokia va se lancer dans les smartphones à écran tactile

Alexandre Habian
Publié le 03 septembre 2007 à 15h14
00C8000000579003-photo-smartphone-nokia-cran-tactile.jpg
Bientôt un N95 avec écran tactile ? Nokia n'est pas étranger au monde des terminaux mobiles à écran tactile. Ayant déjà commercialisé des Tablettes WiFi comme les Nokia N800 et Nokia 770, voire des PND avec les derniers Nokia 330 et Nokia 500, le Finlandais utilise déjà depuis l'année dernière des produits dotés d'une telle technologie d'écran.

Cette fois, à l'occasion de sa récente conférence Londonienne, le numéro un mondial des mobiles a confirmé être actuellement en phase d'élaboration d'une nouvelle gamme de téléphones mobiles qui diposera bien d'un écran tactile. S'en est suivie une courte vidéo de présentation dans laquelle figure un smartphone ressemblant étrangement à l'iPhone d'Apple. Pouvant passer automatiquement d'un mode portrait et paysage et permettant d'intéragir avec son système au doigt sans utiliser de stylet, la vidéo passée devant un parterre de plus de 500 journalistes en a fait rire plus d'un.

Cependant, au delà de la pique envoyée à Apple tendant à montrer que le Finlandais aussi est capable de produire des terminaux de « nouvelle génération », il n'en a pas moins été confirmé qu'un mobile à écran tactile verra bien le jour chez Nokia dès l'année prochaine. Toutefois, aucune prototype fonctionnel d'un tel mobile n'a été présenté le 30 août dernier.

00C8000000579015-photo-nokia-cran-tactile.jpg
Côté système d'exploitation, Sony Ericsson, propriétaire de l'interface UIQ du système Symbian a déjà réussi à licencier sa technologie et son système sur des terminaux à écran non tactile. Ainsi, le RIZR v8 de est l'un des premiers Smartphones du marché sous UIQ à ne pas posséder d'écran tactile. A l'inverse, Nokia, via l'interface S60, travaille depuis quelques mois déjà à adapter ce système pour utiliser des écrans tactiles.

En témoigne un document publié par erreur sur Internet montrant les axes de réflexion de Nokia en matière de terminaux à écran tactile sous Symbian S60. Le Finlandais voulait ainsi rendre l'interface utilisateur « plus simple à utiliser », avec des « thèmes plus riches » et une nouvelle « expérience sensorielle ».

Enfin, plus récemment, c'est la société Allemande Balda - qui produit une partie de l'écran tactile multipoint de l'iPhone d'Apple - qui a annoncé avoir remporté un nouveau contrat visant à produire de 6 à 8 millions de capteurs d'écrans tactiles par an pour une « marque leader dans le marché de la téléphonie mobile ». Et pour livrer autant de produits, ce client ne peut être que l'une des cinq premières marques de téléphonie mobile au monde... De là à penser qu'il pourrait s'agir de Nokia, il n'y a qu'un pas que nous n'oserions franchir.

Alexandre Habian
Par Alexandre Habian

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles