1ères impressions sur le Nokia 500, un PND avec Bluetooth et transmetteur FM

Alexandre Habian
Publié le 05 septembre 2007 à 15h24

Présentation en vidéo du GPS autonome Nokia 500

Nokia a dévoilé l'arrivée prochaine d'un nouveau GPS autonome de la marque baptisé « Nokia 500 Auto Navigation ». Et fort de l'expérience du premier PND de la marque sous Route 66 Navigation, le nouveau GPS de Nokia dispose désormais de la solution « maison » smart2go éditée par la société gate5, rachetée il y a peu par le numéro un des mobiles. Vidéo (en Anglais) d'une durée de 4 minutes montrant son interface de navigation, le fonctionnement des POI, du kit main libre Bluetooth et de son transmetteur FM.



Présentation générale du GPS autonome Nokia 500

00FA000000580055-photo-nokia-500-auto-navigation.jpg
Nokia a lancé en fin d'année dernière son premier GPS autonome baptisé « Nokia 330 ». Presque un an après sa commercialisation en Europe, c'est son successeur qui est désormais annoncé en la présence du « Nokia 500 Auto Navigation », un GPS autonome avec Bluetooth et transmetteur FM.

Et le Finlandais surfe sur la vague des terminaux à écran large, son dernier PND (Personal Navigation Device) étant équipé d'un écran tactile d'une taille de 4,3 pouces. Coté navigation, exit l'utilisation de Route 66, ici Nokia utilise sa propre solution de navigation GPS, baptisée « Nokia Maps » et basée sur le logiciel smart2Go.

Il sera donc possible de bénéficier d'une interface de navigation en 2D ou en 3D avec une gestion des POI et une fonction de text to speech pour écouter le nom des rues affichées. De même des fonctions d'alerte de proximité de radars sont présentes. Enfin, il est à noter que le Nokia 500 sera livré par défaut avec les cartes numériques d'une région et non de toute l'Europe.

Il intègre d'ailleurs également le Bluetooth et permet ainsi d'être utilisé comme un simple kit main libre. Le nom de l'appelant interrompra donc la navigation pour afficher qui appelle tandis qu'il sera possible, une fois un mobile Bluetooth lié avec le GPS autonome, d'effectuer des appels téléphoniques. Pour améliorer la qualité sonore, Nokia a intégré un DSP (Digital Signal Processing) pour atténuer le bruit ambiant.

Enfin, si jusque là le Nokia 500 reste un GPS autonome classique, il possède également un transmetteur FM pour utiliser le haut-parleur d'une automobile pour le guidage vocal ou l'écoute de musiques. Car le dernier PND de Nokia est également multimédia, permettant d'afficher images ou vidéos, voire d'écouter des musiques numériques.

Pour terminer, le Nokia 500 dispose d'une compatiblité avec un service de TMC pour bénéficier en temps réel et gratuitement d'informations sur le trafic. Toutefois, rien n'indique qu'il s'agira d'une offre d'info trafic Premium en France. Le Nokia 500 sera commercialisé en fin d'année pour un prix d'environ 300 euros HT.

012C000000573451-photo-nokia-500.jpg
Nokia 500


L'avis de la rédaction

Le second GPS autonome de Nokia est bien conçu malgré un support de fixation pour voiture assez imposant. Il dispose de nombreuses fonctions intégrées comme un lecteur multimédia, un kit main libre Bluetooth avec gestion des contacts et un transmetteur FM, le tout pour un prix assez modeste.

Le logiciel de navigation intégré est on-board, ce qui signifie que les cartes sont stockées en local tandis que son adaptateur RDS-TMC permet de recevoir en temps réel des informations sur le trafic. Il n'est pas connu pour l'heure si cette offre sera Premium pour la France ou non. Pour le reste, le Nokia 500 possède une puce GPS assez sensible, une vitesse de démarrage du terminal raisonnable et surtout aucun ralentissement en mode 3D pendant la phase de navigation.
Alexandre Habian
Par Alexandre Habian

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles