Interdit ou autorisé ? L'utilisation d'un téléphone mobile dans un hôpital, lieu où de nombreux appareils électroniques co-existent, est une nouvelle fois l'occasion de se lancer dans un sujet fort polémique, à travers cette fois différentes études indépendantes publiées récemment au Royaume-Uni.
Et c'est un organisme Danois qui s'y est collé et qui a conclut que près des la moitié des ventilateurs médicaux utilisés dans un hôpital ont cessé de fonctionner lorsqu'ils se trouvaient à proximité d'un mobile allumé. Cette étude a été publiée au moment où le gouvernement britannique cherche à alléger la loi sur l'interdiction d'utiliser un mobile dans un hôpital.
Cependant, l'étude publiée par le journal Critical Care semble sans appel avec 61 terminaux médicaux qui ont été testés - d'un appareil à dyalise à un pacemaker externe -, la majorité d'entre eux étant affectés par la présence d'un mobile. En particulier, neuf appareils importants dédiés à la respiration assistée ont été testés dont sept « influencés » directement par les mobiles.
Il apparait de plus que les mobiles 3G causeraient moins de dégats que les terminaux de seconde génération, les dommages n'étant notés que lorsqu'ils sont à quelques centimètres seulement des appareils électroniques en question.