Près de quatre ans après l'apparition d'un pionnier comme Friendster sur le segment grand public, les réseaux sociaux confirment leur succès auprès des internautes. D'origine allemande, Xing (ex OpenBC) vient par exemple de passer le cap des 4 millions de membres, notamment grâce aux acquisitions récentes des 360 000 membres des réseaux espagnols Neurona et eConozco.
“Leader sur le marché espagnol, nous avons également consolidé notre avance sur le marché germanophone et confirmé notre leadership dans le domaine du networking professionnel en ligne. Nous constatons une croissance continue du nombre de nos membres sur notre marché d'origine, alors que les réseaux étrangers peinent à s'implanter sur un marché allemand particulièrement exigeant.” souligne Lars Hinrichs, CEO et président du directoire de XING AG.
Numéro un sur le marché européen derrière le français Viadeo (2 millions de membres dont 1 million en France), Xing reste toutefois loin derrière l'américain LinkedIn, pionnier sur le segment des réseaux sociaux professionnels, qui revendique déjà plus de 13 millions de membres à travers le monde.