L'administration électronique a le vent en poupe ! 75% des internautes interrogés dans le cadre d'une étude Capgemini-Consulting/TNS Sofres déclarent se connecter aux sites des services publics.
Si l'éventail des plates-formes visitées est plus diversifié désormais, les sites des services sociaux et de l'ANPE restent les plus fréquentés (37% et 36% de fréquentation respectivement). Viennent ensuite les sites des mairies et des organismes publics locaux (31%).
Le temps n'est plus à la conquête, mais à la fidélisation : 85% des usagers prévoient de réutiliser Internet pour effectuer leurs démarches administratives. Par ailleurs, 48% des internautes français se déclarent satisfaits de la quantité de services publics disponibles sur Internet, contre 42% en Grande-Bretagne et 23% en Allemagne. De plus, le taux de satisfaction globale des internautes français dépasse les trois quarts, « quel que soit le critère de qualité retenu ».
Enfin, pour la grande majorité des internautes (79%), les services administratifs en ligne permettent de gagner du temps à travers une utilisation « à la carte ». L'Internet 'public' serait désormais véritablement perçu comme un guichet électronique : impôts en ligne, obtention de formulaires, etc.
Cette étude Capgemini-Consulting/TNS Sofres a été réalisée en juillet 2007 auprès d'échantillons « représentatifs » de la population nationale âgée de 18 ans et plus en France (1000 personnes), en Grande-Bretagne (600) et en Allemagne (550).