e-administration : 75% des internautes connectés

Ariane Beky
Publié le 13 septembre 2007 à 17h46
00585569-photo.jpg
L'administration électronique a le vent en poupe ! 75% des internautes interrogés dans le cadre d'une étude Capgemini-Consulting/TNS Sofres déclarent se connecter aux sites des services publics.

Si l'éventail des plates-formes visitées est plus diversifié désormais, les sites des services sociaux et de l'ANPE restent les plus fréquentés (37% et 36% de fréquentation respectivement). Viennent ensuite les sites des mairies et des organismes publics locaux (31%).

Le temps n'est plus à la conquête, mais à la fidélisation : 85% des usagers prévoient de réutiliser Internet pour effectuer leurs démarches administratives. Par ailleurs, 48% des internautes français se déclarent satisfaits de la quantité de services publics disponibles sur Internet, contre 42% en Grande-Bretagne et 23% en Allemagne. De plus, le taux de satisfaction globale des internautes français dépasse les trois quarts, « quel que soit le critère de qualité retenu ».

Enfin, pour la grande majorité des internautes (79%), les services administratifs en ligne permettent de gagner du temps à travers une utilisation « à la carte ». L'Internet 'public' serait désormais véritablement perçu comme un guichet électronique : impôts en ligne, obtention de formulaires, etc.

Cette étude Capgemini-Consulting/TNS Sofres a été réalisée en juillet 2007 auprès d'échantillons « représentatifs » de la population nationale âgée de 18 ans et plus en France (1000 personnes), en Grande-Bretagne (600) et en Allemagne (550).
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles