Les géants d'Internet et de la téléphonie mobile continuent d'acquérir des structures spécialisées dans la publicité mobile. Après Microsoft qui a racheté Screentonic, et Actionality, ou encore AOL avec Third Screen Media, c'est au tour de Nokia de se renforcer dans ce domaine.
Et le Finlandais à annoncé avoir signé aujourd'hui un protocole d'achat de la société américaine Enpocket créée en 2001. Cette société permet aux différentes marques du marché de créer, d'exécuter, de mesurer et d'optimiser les campagnes de publicités mobiles à la manière d'une simple régie. Elle officie majoritairement aux USA même si elle possède un siège en Europe à Londres. Ses formats de prédilection sont le SMS, le MMS, le WAP et la publicité vidéo.
Le rachat de cette société pour un montant non communiqué va permettre à Nokia d'accélérer la mise en place de sa plateforme de publicité mobile, en exploitant la technologie d'Enpocket pour s'assurer un meilleur soutien de partenaires tiers, des annonceurs aux éditeurs en passant par les opérateurs. En effet, le finlandais avait jusque là annoncé en mars dernier la création deux plateformes de publicités mobiles : « Nokia Ad Service » et « Nokia Advertising ».
« Nokia a déjà annoncé son intention d'être une société leader dans les services Internet et nous pensons que la publicité mobile va devenir un élément important en monétisant ces services apportés aux clients et partenaires. La technologie d'Enpocket et leur expertise sont des éléments clés de notre prochaine plateforme de marketing mobile », a ajouté Tero Ojanperä, le CTO de Nokia. Le rachat complet, après audit de la société et dernières négociations, devrait avoir lieu avant la fin de l'année 2007.