Qu'il est difficile de garder le nom de son assembleur ODM pour une marque commercialisant des Smartphones ou PDA sous Windows Mobile. Si le secret est en général bien gardé pour les marques du top 5 de la téléphonie mobile, la situation est différente pour celles qui se lancent dans l'aventure des terminaux équipés d'un système d'exploitation mobile de Microsoft.
L'américain Palm achetait jusque là des form factor et caractéristiques techniques associées à différents constructeurs de terminaux mobiles comme HTC, Foxconn ou Inventec Appliances. Cette fois, d'après la FCC, le régulateur américain des télécoms, il apparait que le dernier smartphone Tréo de Palm, le 500/500v, est construit par le taïwanais Asus.
Pour rappel, dans le monde des terminaux sous Windows Mobile, seuls E-Ten, LG, HTC et Asus assemblent et commercialisent leurs propres smartphones. HP, Fujitsu Siemens, Palm, i-mate ou Toshiba font appel à des sociétés tierces pour leur assemblage.
A noter qu'il est tout de même assez rare qu'une marque décide à la fois de créer des smartphones pour les commercialiser en marque propre et pour en créer pour des tiers. Et sur ce dernier point, HTC avait une longueur d'avance sur ses concurrents mais semble rattrapé par LG et désormais Asus qui en font de même.