Vianney Settini : "i-GloO est la partie immergée de l'iceberg i-mode"

Jérôme Bouteiller
Publié le 17 septembre 2007 à 17h38
Fondateur du portail mobile i-gloo, Vianney Settini évoque les projets de la société Texomobile, partage sa connaissance des mobinautes et du "off-portal" et évoque ses ambitions à l'international, notamment avec i-GloO.net

00FA000000587796-photo-vianney-settini.jpg
Vianney Settini
JB -Vianney Settini, bonjour. Comment doit-on vous présenter ? Un fan de i-mode en passe de vivre de sa passion ?

VS -Bonjour Jérôme. Je pense que l'on peut me présenter comme un mordu d'internet qui a trouvé en « i-mode » un vaste territoire vierge à conquérir. Après quelques tentatives réussies sur l'internet web, j'ai découvert « i-mode » et compris qu'après l'échec du wap, ce nouvel internet mobile allait faciliter la création de sites mobiles, et ainsi développer l'usage du surf sur téléphone. Convaincu que le monde du off portal serait plus facile à exploiter pour le simple étudiant que j'étais que le portail d'un opérateur, j'ai décidé d'en faire ma spécialité en créant « i-GloO, la partie immergée de l'iceberg i-mode ». Après quelques succès de services tel que i-GloO BloG, i-GloO Rencontres et My i-GloO, la société BeMob's vu le jour fin 2005. Début 2007 la rencontre avec Guillaume Alabert et Shaun Zelber entraine la fusion avec AlterStudios, permettant à i-GloO.net de dépasser l'univers i-mode.

JB -Pouvez vous présenter rapidement les différentes activités de votre société TexoMobile et l'audience de vos différents services ?

VS -TexoMobile édite désormais le portail mobile i-GloO et tous ses services annexes : My i-GloO, viGloO, Truc de Nana... Spécialisé dans l'univers du mobile communautaire, l'audience de nos sites dépasse les 15 millions de pages vues par mois. Nous venons ainsi de franchir la barre les 100 millions pour la période janvier-juillet 2007. Nous avons également quelques services on-deck en France et à l'étranger, mais le futur « bébé » de TexoMobile sera le portail international « iGloo World », dont le lancement est imminent. Ce service reprendra tous les succès connus en France, répondra aux nouvelles attentes des mobinautes et corrigera toutes les erreurs que j'ai noté sur mes 3 ans d'expérience avec notre communauté mobile. Ce projet a été rendu possible grâce à la plateforme mobile imaginée par Guillaume et la connaissance des marchés anglo-saxons de Shaun.

00587798-photo-i-gloo.jpg
JB -Des services "mobiles centric" comme i-GloO, My i-GloO ou viGloO peuvent-ils résister à l'arrivée de spécialistes des blogs, des pages d'accueil ou du partage de vidéos sur les mobiles ?

VS -Les services i-GloO, My i-GloO ou viGloO, indépendamment les uns des autres, sont bien entendus plus faibles que leur grands frères du web. Mais notre force réside dans le fait que tous nos services sont parfaitement interconnectés entre eux, ce qui permet à nos membres de surfer de l'un à l'autre aisément, de publier une vidéo de leur blog sur viGloO en un clic, etc.

De plus, étant présent sur le web mobile depuis 2002, nous avons beaucoup appris des mobinautes car avant d'être créateurs nous avons été utilisateurs de nos services. Enfin, de part nos produits originaux et une écoute particulièrement attentive de nos membres, une alchimie s'est créée au sein de notre communauté, qui la tient soudée au fil des années.

JB -Les besoins des mobinautes, en particulier dans l'off portal, sont-ils différents de ceux des internautes ? Actuellement, quels services attirent le plus votre attention ?

VS -Je pense que les mobinautes qui passent la frontière virtuelle du on-portal sont un peu plus « geek » que les autres. Ils s'attendent à des services différents, moins classiques, et surtout gratuits dans la mesure du possible. Ils sont très friands de téléchargement de vidéos et les utilisent beaucoup dans leurs blogs. Avec l'arrivée d'acteurs du web tel Google, , le développement de l'off-portal va encore plus se faire sentir, et les utilisateurs moins aguerris vont pouvoir y « gouter » plus facilement.

JB -Vous avez récemment signé un partenariat publicitaire avec Coca-Cola. Combien vous a-t-il rapporté ? Êtes vous optimiste pour le développement de la publicité sur mobile ?

VS -Effectivement cette année nous avons innové dans la publicité sur mobile avec un relookage complet du portail i-GloO aux couleurs de Coca-Cola, ainsi qu'avec MMA pour leur campagne « zero tracas, zero Blabla ». Ce genre de publicité a été très bien accueilli par notre communauté et les mobinautes en général. La semaine se vend à un bon prix, que je ne peux malheureusement pas vous révéler ;). Je pense que la publicité sur mobile va faire un bond dès Septembre, et que 2008 sera une année enrichissante. En effet, nous avons observé ces derniers mois les rachats de sociétés spécialisées dans la publicité sur mobile par Google, Yahoo!, Aol et Microsoft : d'ici quelques mois leurs Ad Servers seront tous opérationnels et inonderont le marché ...

JB -Screentonic a récemment été racheté par Microsoft tandis que Webwag a fusionné avec Mobease. Réfléchissez vous également à un rapprochement avec un autre acteur de l'internet ?

VS -Nous avons été contactés par certains acteurs de l'internet, en France et à l'étranger, et nous gardons toujours un œil sur quelques sociétés. Nous avons également commencé à rencontrer des investisseurs, mais nous étudierons plus tous ces facteurs d'accélérations quand nous aurons lancé notre service phare « iGloo World », affaire à suivre fin 2007...

JB -Vianney Settini, je vous remercie.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles