Après avoir financé les services ou les médias en ligne, la publicité peut-elle également financer l'accès ? A l'image d'autres fournisseurs d'accès Wifi, l'opérateur ADAEL y croit et, fort d'une expérience de 100 000 sessions distribuées sur 350 bornes pour le seul mois de juin dernier, vient de déposer un brevet (Numéro de la publication: WO/2007/063196) afin de défendre ce concept.
«Le principe consiste à diffuser une animation publicitaire sous forme de spot télévisé ou d'animation flash, en situation de 'pré-connexion'. L'ouverture de la session gratuite ne peut se faire qu'après la visualisation de la publicité ('post-connexion'). 20 à 30 secondes de PUB permettent aujourd'hui 20 minutes de connexion gratuite.» explique mickael-sebban, Directeur d'ADAEL, un opérateur qui propose toutefois également aux internautes allergiques à cette forme de publicité de payer leur accès.
Testé par de grands opérateurs cellulaires (Bouygues Telecom avec SPOT) et par Google aux Etats-Unis, ce type d'accès financé par la publicité fédère déjà plus de 140 000 Hotspots à travers le monde si l'on en croit l'annuaire Jiwire. Reste à savoir si le brevet de l'ADAEL, déposé pour la France et l'Amérique du Nord et dont la délivrance ne se fera pas avant l'automne 2008, sera reconnu et rémunéré par les autres opérateurs Wifi...