Denis Morel bonjour, vous allez lancer en France vos deux premiers smartphones. Quelles sont vos ambitions dans ce marché ?
Nous voulons effectivement nous lancer dans ce marché. Nous voulons avoir une position remarquée et si possible remarquable dans ce marché dès cette fin d'année. Nous voulons d'ailleurs intégrer ce nouveau segment de marché dans notre gamme de terminaux pour entreprises et pour « prosumers ».
D'une manière plus générale, le lancement de ces deux produits, associé à celui du Prada, va permettre à LG d'affirmer son leadership sur les produits à écrans tactiles. Nous voulons devenir le premier acteur de ce marché.
Vous surfez donc sur la vague des smartphones à écran tactile, poussé par l'iPhone d'Apple ?
Nous n'avons pas la notoriété d'Apple. LG est clairement une marque reconnue sur ses technologies liées à l'image et maintenant à la téléphonie mobile. Le lancement de l'iPhone d'Apple est une véritable opportunité. Cela va en effet démocratiser ce marché. Cependant, là où le marché va s'ouvrir, nous aurons déjà 3 produits à écran tactile quand nos concurrents n'en auront qu'un.
Nous aurons un mobile « mode » avec le Prada, un produit dédié à l'image et à la vidéo avec le KU990 et enfin un produit de type smartphone avec le KS20. Cela va aussi faciliter le référencement et la promotion de nos produits. Ce produit va bouleverser les usages en terme de téléphonie mobile.
Pour répondre à votre question, c'est donc une réponse à l'iPhone d'Apple. C'est même notre réponse à cet acteur sur ce marché car je pense qu'il y aura de la place pour plusieurs fabricants dans ce secteur. Que le meilleur gagne.
Quelques mois après la sortie du téléphone Prada, était-ce finalement une opération si rentable pour LG ?
Nous avons atteint nos objectifs avec ce produit. Les ventes vont de plus d'accélérer prochainement. Proposé initialement au prix de 549 euros, il devrait être situé aux alentours des 500 euros à la fin de l'année. Nous avons de plus déjà commercialisé plusieurs dizaines de milliers d'exemplaires en France.
Ce produit a réellement permis à LG d'augmenter son image de marque et d'asseoir sa marque sur des produits à forte valeur ajoutée. Nous avions déjà eu un succès commercial avec la gamme de mobiles Chocolate, puis avec le Shine et nous avons donc profité du Prada pour rester dans le marché des terminaux haut de gamme. Nous avons une vraie reconnaissance du marché comme une marque à la fois « techno » et « design ».
Avec un terminal sous Symbian S60 (KS10), un terminal sous Windows Mobile (KS20) et un dernier avec un système d'exploitation développé en interne (KU990), comment voyez-vous évoluer le développement du marché des OS mobiles ?
Le KS10 n'est pas commercialisé en France pour le moment. Nous n'avons pas pris de décision au sujet d'un système d'exploitation particulier. Nous avons donc décidé d'être assez ouvert dans ce domaine. Nous avons effectivement un produit Symbian, un produit Microsoft et des OS propriétaires. Nous serons présents dans l'ensemble de ces OS mobiles le temps que le marché prenne position sur un système d'exploitation plutôt qu'un autre.
Et concernant l'arrivée de nouveaux smartphones chez LG, notamment équipés d'un récepteur GPS intégré ?
Je pense que l'écran tactile est une tendance qui va se poursuivre en 2008. Sur le GPS, nous avons conscience que c'est une fonction importante pour l'utilisateur final. C'est un axe de développement identifié et les premiers produits GPS chez LG devraient arriver dans le courant de l'année prochaine.
Quels sont objectifs en terme de parts de marché en France dans le secteur de la téléphonie mobile ?
Nous visons en fin d'année en France 12% de parts de marché. Nous sommes actuellement le quatrième acteur de ce marché selon GFK (11,8% de PDM en volume). Dans le segment des terminaux à écran tactile, notre ambition pour la fin d'année est d'atteindre les 15 à 20% du marché.
Nous sommes aujourd'hui le partenaire de l'ensemble des opérateurs mobiles et nous avons amélioré notre présence en pack opérateur tout au long de l'année. Les moyens que nous mettrons en marketing pour augmenter nos parts de marché seront de plus également assez importants en fin d'année.
Nous avions déjà investi près de quatre millions d'euros en campagne marketing sur le Shine au premier semestre et cette fois la barre devrait être légèrement supérieure avec le KU990.
Aujourd'hui, LG est-elle une marque dédiée au secteur du haut de gamme en matière de téléphonie mobile ?
A l'origine, nous étions positionnés sur un secteur d'entrée et de milieu de gamme. Avec le Chocolate, nous sommes passés directement au secteur du haut de gamme, en étant conforté par le succès du Shine. Aujourd'hui, la marque LG est identifiée comme une marque innovante.
Selon GFK, nous avions d'ailleurs au premier semestre le prix moyen de vente d'un mobile le plus élevé du marché. Mais nous n'oublions pas pour autant le secteur d'entrée de gamme avec notamment notre KG275 qui à date est toujours le numéro 3 des ventes en France et proposé en pack chez SFR et Orange.
Denis Morel, je vous remercie.