Fondateur de 123Venture, une société spécialisée dans le private equity, Olivier-GOY revient sur ses 7 dernières années, partage son point de vue sur l'actuelle valorisation des jeunes pousses et propose quelques pistes pour améliorer leur financement.
JB -Olivier Goy bonjour. Vous fêtez les sept ans de votre société, spécialisée dans le private equity. Quel bilan tirez vous de cette période ?
OG -Nous sommes partis quasiment au plus mauvais moment, notre premier fonds ayant été lancé en septembre 2001. Cela a été très dur de convaincre nos premiers clients même, si à l'inverse, il a été plus facile d'investir dans des entreprises sur des valorisations attractives.
Nos investissements réalisés en 2001, 2002 et 2003 se portent donc très bien et pour beaucoup d'entre eux ont déjà été cédés.
S'il fallait tirer un enseignement de cette période: il faut de la patience ! Aujourd'hui, nous gérons plus de 270 millions d'euros levés auprès de plus de 16.000 investisseurs particuliers.
JB -Quelles sont vos stratégies d'investissement ? Après les difficultés des années 2001/2003, observez vous un retour en grâce de l'internet ?
OG -Depuis l'origine, 123Venture pratique la multi-gestion. C'est-à-dire que pour choisir nos sociétés non cotées nous nous appuyons sur des sociétés de gestion normalement inaccessibles aux investisseurs particuliers. Nous confions aujourd'hui nos capitaux à des fonds comme LBO France, activa-capital, Partech International ou Capzanine,... Le résultat est un portefeuille extrêmement diversifié allant du capital-risque au LBO en passant par la mezzanine.
Bien entendu, certains des gérants avec lesquels nous travaillons investissent activement dans l'internet. Il est frappant de voir de quelle manière certaines sociétés données pour mortes sont revenues sur le devant de la scène. Cela rejoint mon premier point: il faut de la patience !
Je crains toutefois le retour ponctuel de certains excès en terme de valorisation dans le domaine de l'internet.
JB -Êtes vous satisfait du cadre fiscal actuel ? Quelles mesures pourriez vous proposer au nouveau gouvernement pour faciliter le financement des jeunes entreprises ?
OG -La loi TEPA, publiée le 21 août au Journal Officiel, est un superbe coup de pouce au financement des PME. C'est un moyen intelligent de transformer de l'ISF en investissement pour créer de la croissance. Si le principe de la loi est bon, il faudra cependant que le législateur améliore la Loi qui est encore trop contraignante et pour partie déconnectée des réalités de l'investissement non coté. Je pense, par exemple, à la reprise de l'avantage fiscal obtenu par le souscripteur si l'entreprise est cédée avant 5 ans.
JB -Olivier Goy, je vous remercie.
Olivier GOY, 123Venture : "La loi TEPA est un superbe coup de pouce au financement des PME"
Publié le 20 septembre 2007 à 12h55
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Dernières actualités