Nokia semble visiblement l'une des seules marques à proposer dans son catalogue plusieurs mobiles compatibles avec la technologie de Voix sur IP UMA (Unlicensed Mobile Access). En France, seul Orange permet d'ailleurs d'utiliser une telle technologie, Free et lui préférant le SIP.
Toujours est-il que Nokia a donc annoncé le lancement prochain du Nokia 6301, un nouveau mobile WiFi compatible UMA. Tribande GSM et WiFi, ce mobile dispose d'un écran QVGA non tactile d'une taille de 2 pouces, d'un port pour carte mémoire Micro SD et d'un appareil photo numérique de 2 megapixels.
Le Nokia 6301 intègre également un lecteur MP3, un Tuner FM, une épaisseur de 13,1 mm et un poids de 93 grammes. Avec 30 Mo de mémoire interne uniquement mais commercialisé par défaut avec une carte Micro SD de 128 Mo, le Nokia 6301 possède une autonomie de 3,5 heures en conversation et jusqu'à 14 jours en veille.
Il sera commercialisé dans quelques pays européens à la fin de l'année pour un prix de 230 euros HT. Il sera disponible entre autre en offre Orange via sa gamme de terminaux Unik.