Les réseaux de bibliothèques appartenant aux communautés d'agglomérations d'Aurillac (Cantal), Drancy-Le Bourget (Seine-Saint-Denis), Mantes-la-Jolie (Yvelines) et Lannion (Côtes-d'Armor) ont opté pour l'infrastructure RFID proposée par Tagsys, spécialiste français de l'identification par radio fréquence pour la traçabilité d'objets, en partenariat avec l'intégrateur Ident.
En France, Tagsys et Ident comptent plus de 40 références, parmi lesquelles les bibliothèques du Sénat et de l'Université Paris 10 Nanterre. Ces nouveaux contrats confirment la pertinence de l'offre proposée par les deux partenaires aux bibliothèques. L'offre regroupe des étiquettes supportant les modes de sécurité antivol AFI et EAS, des automates de prêts/retours à la norme SIP2 (Standard Interchange Protocol), des portiques et des lecteurs RFID avec connectique USB. Le tout est complété d'un logiciel de gestion en réseau de l'infrastructure RFID installée sur site.
« Nous constatons que la demande du marché s'aligne avec notre vision de la RFID, qui doit s'intégrer au réseau de l'entreprise, fondée entièrement sur le respect des normes et présentant des garanties de qualité de service », a récemment déclaré Elie Simon, président de Tagsys. Spin off de Gemplus, la société marseillaise a levé 80 millions de dollars depuis sa création en 2001 et déployé 60.000 systèmes de lecture RFID dans plus de 40 pays. Tagsys compte parmi ses concurrents les américains Alien Technology et Texas Instrument.