Micro USB : vers un standard pour les mobiles

Alexandre Habian
Publié le 24 septembre 2007 à 18h19
00596734-photo-format-micro-usb.jpg
Exit les ports propriétaires pour recharger et synchroniser les téléphones mobiles proposés par les principales marques du marché ? Aujourd'hui, que l'on utilise un mobile de Nokia, de ou de Samsung, il faut forcément utiliser un câble différent par terminal pour effectuer une telle action.

Mais depuis la création de l'Open Mobile Terminal Platform, la situation pourrait être toute autre dans les prochains mois. Les cinq plus grandes marques mondiales de la téléphonie mobile font en effet partie de cette association qui vise à promouvoir un format unique de recharge/synchronisation de terminaux mobiles.

Ainsi, Nokia, Samsung, Motorola, Sony Ericsson et LG se sont mis d'accord pour utiliser désormais un nouveau format baptisé Micro USB et qui se veut être une version plus « mince » que les standards USB 2.0 actuels. Le Micro USB est même encore plus compact que le format Mini USB utilisé aujourd'hui dans de nombreux terminaux. Déjà validé par l'USB Implementers Forum (USB-IF), groupe responsable des standards de l'USB, il existe même de nombreux téléphones mobiles déjà équipés du Micro USB comme le dernier smartphone Motorola Q9h par exemple.

Reste à savoir quand ces acteurs de la téléphonie mobile auront décidé d'abandonner définitivement leurs formats propriétaires de synchronisation/recharge au bénéfice du Micro USB.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles