Publi-edito
Le monde de l'IT est complexe et en maîtriser tous les rouages n'est pas une mince affaire. Premier obstacle : des terminologies parfois obscures, nourries de sigles, d'acronymes, d'anglicismes ou de néologismes. Les mots de l'IT ont pourtant un sens et celui-ci est parfois plus simple qu'il n'y paraît. TechPageOne ouvre pour vous le grand lexique de l'IT.
![Par John McClurg - Tech Page One](http://www.techpageone.co.uk/wp-content/uploads/2016/05/virt_mots_it_conteneneur.jpg)
Contrairement aux machines virtuelles traditionnelles, qui encapsulent l'environnement complet du logiciel virtualisé, système d'exploitation compris, les conteneurs n'encapsulent que l'application et ses dépendances, et non le système d'exploitation lui-même. Ils s'exécutent dans des partitions étanches et sécurisées et partagent un seul et unique socle logiciel.
Popularisés par l'éditeur Docker notamment, les systèmes de virtualisation à base de conteneurs (ou de conteneurisation) constituent une extension des premiers systèmes de conteneurs étanches développés pour les distributions Linux (avec les technologies Linux Containers ou LXC). Premier avantage : ils sont moins lourds et moins gourmands en ressources de calcul que les machines virtuelles qui étaient jusqu'ici équipées de leur propre OS. Deuxième bénéfice : ils restent indépendants des systèmes d'exploitation sous-jacents et peuvent donc être facilement déplacés d'un serveur à l'autre.
Par aurelie MAES
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic