"Le baagz est un sac virtuel dont le contenu définit son propriétaire. Chaque baagz permet de publier des liens vers des sites web, des blogs, des photos et des vidéos. Grâce à la description sémantique de ces liens, le système connecte l'internaute avec les autres membres partageant les mêmes centres d'intérêt" explique François Bourdoncle, PDG d'Exalead.
Plus ambitieux que Shared Stuff ou Del.icio.us, Baagz assume d'ailleurs sa dimension sociale en donnant accès à sa messagerie (Gmail ou hotmail) et intégrant son propre système de dialogue en direct. "Avec baagz, la recherche peut se faire sur le web, dans les raccourcis ou simplement en sollicitant les autres membres de la communauté, susceptible de connaître la réponse à une question" ajoute François Bourdoncle.
Présenté par ses concepteurs comme un "moteur de recherche dans un environnement humain", Baagz.com -qui inaugure également un véritable bureau virtuel- permet en tout cas à Exalead de faire une entrée réussie dans le social search, un segment jusqu'à présent chasse gardée de Yahoo, dont le service Questions/Réponse attire déjà plus de deux millions de visiteurs uniques chaque mois sur le web français.