Orange France adopte OpenID

Jérôme Bouteiller
Publié le 27 septembre 2007 à 15h14
Membre fondateur du consortium LibertyAlliance, Orange s'impatiente. Tout en poursuivant les tests sur SAML, un standard d'authentification théoriquement universel, l'opérateur français a profité de sa présence au salon Digital ID de San Francisco en début de semaine pour annoncer l'adoption d'une autre norme : OpenID, une solution d'authentification opensource lancée en 2006 par brad-fitzpatrick et david-recordon.

"OpenID repose sur le même principe mais est plus simple à implémenter. Ce n'est qu'un premier pas car les deux standards sont complémentaires et cela ne remet pas en cause notre engagement au sein de la liberty-alliance" précise eric-lexcellent, Chef de projet Marketing OpenID Orange.

Concrètement, les 17 millions de clients "internet" et 23 millions de clients "mobile" d'Orange France ont ainsi la possibilité depuis lundi de se créer un compte Open-ID, un compte qui leur permettra ensuite d'accéder à plusieurs dizaines de sites compatibles dont Ipernity et Ziki pour le marché français.

Paradoxalement, aucun des services web 2.0 d'Orange (Pikeo, Bubbletop, Soundtribes, Orange Messenger by Windows Live, etc...) n'est encore compatible avec OpenID mais Eric Lexcellent affirme néanmoins qu'une "réflexion est en cours" au sein du groupe dont la réactivité interne n'est sans doute pas comparable avec celle des jeunes pousses.

00600882-photo-openid.jpg
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles