RFID : la France veut créer un pôle de coordination

Ariane Beky
Publié le 28 septembre 2007 à 13h51
0064000000363740-photo-puce-rfid.jpg
Bercy encourage le développement de la RFID, technologie d'identification par radio fréquence pour la traçabilité d'objets. Jeudi, lors d'un déplacement sur le pôle de compétitivité de Rousset (Bouches-du-Rhône), Hervé Novelli, secrétaire d'Etat chargé des entreprises, a annoncé le lancement en novembre d'un appel à candidatures pour la désignation d'un centre national dédié à la technologie.

Doté d'un budget de 2 millions d'euros sur 3 ans, ce centre devra coordonner les efforts nationaux de développement et de promotion des usages de la RFID. Parallèlement, un appel à projets doté d'un budget de 3 millions d'euros sera lancé début 2008, afin de soutenir des projets collaboratifs de R&D regroupant fournisseurs et utilisateurs de la technologie. Le gouvernement veut également rationaliser le secteur, la jeune industrie de la RFID ayant déjà bénéficié de 7 millions d'euros de financements publics par le biais des pôles de compétitivité. Dans ce but, 10 pôles en France se sont engagés à collaborer, à l'avenir, sur leurs projets respectifs dans ce domaine.

Le marché mondial des puces RFID est passé de 2,3 à 5 milliards d'euros entre 2006 et 2007, et devrait être multiplié par cinq ces dix prochaines années. Ces fameuses puces ont fait leur entrée dans la grande distribution dès 2003 aux Etats-Unis. Depuis, le marché s'est développé à la grande satisfaction des fournisseurs spécialisés, le français Tagsys, les américains Alien Technology et Texas Instrument, mais également de groupes informatiques comme et Microsoft.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles