Dans un contexte où Orange revendique aujourd'hui 2,5 millions de clients réguliers qui accèdent au moins une fois par mois à son portail Orange World, le premier opérateur mobile a donc décidé de démocratiser les usages de l'Internet mobile. D'ailleurs Orange n'est pas étranger à ce marché, ayant commercialisé depuis plus d'un an des offres dédiées à certains usages comme la TV illimitée, la TV HD illimitée ou encore le sport ou le surf illimités. D'ailleurs sur ce point, Alice Holzmann, la directrice des marchés grands publics d'Orange, nous précise que l'opérateur à déjà recruté 2 millions de clients qui ont souscrits aux offres de « TV illimitée » sur mobile. A noter au passage qu'à l'occasion de la sortie de ces nouveaux forfaits DATA, Alice Holzmann précise que le prix des précédentes options DATA, avec ou sans TV illimitée, reste inchangé.
Orange a annoncé une couverture en Edge actuellement de 98% en France métropolitaine contre 66% prévus pour la fin d'année à la fois en 3G et en 3G+.
Un forfait « illimité » pour les mobiles et Smartphones
Baptisé « le web sur son mobile », le nouveau forfait d'Orange permet pour 12 euros par mois d'accéder en illimité au portail Orange World (Infos, dossiers, services de géolocalisation), à la TV HD Mobile (Orange World TV adapté aux écrans QVGA) et à la musique. Pour se différencier des précédents forfaits proposés par la marque dont l'option « TV+Surf illimitée », toujours en vigueur, à 6 euros par mois, ce nouveau forfait permet également d'accéder au « off-portal », c'est à dire à toute page web classique - mobile ou non - à hauteur de 50 Mo de données par mois (1500 pages web adaptées au mobile / 40 sessions multimédia par mois).Et à l'occasion de la sortie de cette offre, Orange a mis au point un nouveau portail Web accessible uniquement aux mobiles Nokia N95, Nokia 6120 C et Samsung i600. Dans un avenir proche, il sera accessible également aux smartphones Sony Ericsson W910i et HTC TyTN II. Concernant la sortie de l'iPhone, Orange précise que ce forfait « pourrait être adapté aux nouveaux smartphones commercialisés » dans les prochains mois.
« nouveau portail Web / Page adaptée au format mobile »
Quoi de neuf dans ce portail ? Un accès à un moteur de recherche mobile développé par les équipes de Voila.fr. Celui-ci permet d'effectuer ses requêtes et d'être redirigé vers des pages web classiques, des pages mobiles ou encore des pages adaptées au format mobile. Pour cela et pour chaque page, le moteur permettra de « transcoder » les pages HTML, c'est à dire les reformater en une version plus épurée des images ou cadres. De même, surfant sur la vague des services 2.0, il sera possible d'ajouter ses propres flux RSS ou de remodeler la page d'accueil du portail à sa guise. A noter que via ce portail, il est toujours tout à fait possible d'accéder à Orange World ou à deux nouveaux sites mobiles, à savoir eBay et Wikipedia.
Détail intéressant, le forfait « illimité » mobile d'Orange à 12 euros par mois ne sera disponible que jusqu'au 16 janvier prochain et dans la limite des 50 000 premières souscriptions. Interrogée sur la concurrence entre ce nouveau forfait et les forfaits DATA de Ten-mobile, Alice Holzmann a ajouté que « Ten a un positionnement spécifique. Nous sommes pour notre part plus grand public et voulons particulièrement démocratiser et vulgariser l'internet mobile. »
Un forfait « illimité » pour les PC portables
- Avec un clé USB (pour le grand public et les professionnels)Après les mobiles, Orange lance également deux nouveaux forfaits accessibles aux mobinautes qui utilisent fréquemment des PC portables. Le premier d'entre eux emboîte le pas à SFR car il se constitue d'une clé USB EDGE/3G/3G+ (non compatible HSUPA). Celle-ci permet d'atteindre des débits en téléchargement de l'ordre de 3,6 mbps et a été développée par Option. Pour l'utiliser pleinement sous Windows (Vista compris) ou sur un Mac, un logiciel baptisé « Internet Everywhere » et calqué sur la version Pro de l'offre a été conçue.
Le logiciel permettra donc d'établir la connexion mobile ou d'avoir des informations sur la vitesse de transfert en cours. Il sera possible également d'envoyer des SMS depuis une interface spécifique. A noter cependant que contrairement à « Business Everywhere », ce logiciel ne permettra pas de gérer le WiFi. Il faudra donc veiller à n'établir une connexion web mobile que dans une zone où il n'y a pas déjà de hotspot WiFi « ouvert ».
Côté prix, la clé USB 3G+ est proposée à 9 euros avec un engagement de 24 mois et est disponible avec 3 forfaits distincts : un forfait 3h pour 24 euros/mois, un forfait « soir et week-end » pour 40 euros/mois (3h le reste de la semaine) limité à 500 Mo en téléchargement et un forfait à 70 euros sans limite de temps limité à 1Go.
A noter que l'offre « soir et week-end » est également disponible à un tarif préférentiel pour les étudiants. Celle-ci permet pour 30 euros/mois avec un engagement de 24 mois d'accéder au forfait avec un PC portable et une clé USB 3G+ pour un 1 euro par jour pendant 3 ans. Cette offre s'inscrit dans le cadre du programme Micro portable du Ministère de l'éducation.
« Clé USB 3G+ d'Orange »
- Une offre d'internet illimitée sans abonnement avec une carte PCMCIA
Toujours dans le domaine de l'accès à Internet depuis un PC portable, Orange lance une offre basée sur une carte PCMCIA ZTE 3G+. Baptisé « Internet Everywhere », cette offre est sans abonnement et sans engagement et conviendra alors aux usagers non réguliers de l'Internet mobile.
Côté prix, cette offre sera facturée au prix 3 euros pour 20 minutes (valable 24 heures), 14 euros pour 2 heures (valable 1 mois / série limitée), 6 euros pour une soirée (valable 1 soir de 18 heures à minuit) et enfin 15 euros pour un week-end.
A noter que cette carte PCMCIA permet également d'accéder au forfait clé USB 3G+ décrit plus haut tandis que l'inverse ne sera pas possible.
« Carte PCMCIA 3G+ d'Orange / Page d'accueil de l'offre prépayée »