Selon une étude réalisée par le Groupe des régulateurs européens (ERG) avec la Commission européenne, les tarifs de l'itinérance mobile internationale (roaming) ont baissé de 60% en moyenne pour les consommateurs au sein de l'UE, avec l'entrée en vigueur de l'eurotarif cet été.
Depuis le 30 juillet 2007, le tarif d'un appel effectué à l'étranger ne doit pas excéder 49 centimes d'euro la minute hors TVA, l'appel reçu 24 centimes, le tarif interopérateurs 30 centimes (de nouvelles baisses suivront en 2008 et 2009). Initiatrice de l'outil de régulation, Viviane Reding, commissaire en charge de la société de l'information et des médias, s'est félicitée de l'adoption à échéance de l'eurotarif par la grande majorité des opérateurs mobiles actifs en Europe.
« Le passage à l'eurotarif s'est déroulé sans accrocs, grâce à la coopération étroite entre la Commission et l'ERG, ainsi qu'au soutien politique fort du Parlement européen », a déclaré la commissaire dans un communiqué du 4 octobre 2007. Elle note que « certaines nouvelles formules d'itinérance pèchent encore par leur manque de transparence », mais reste « convaincue que les autorités de régulation nationales remédieront à cette situation dans les meilleurs délais ».
Au 30 août, plus de 200 millions d'abonnés mobiles bénéficiaient de l'eurotarif. Ce chiffre aurait doublé fin septembre (l'UE des 27 abrite 495 millions d'habitants).