Divers consommateurs américains ont eu la désagréable surprise de découvrir que deux des derniers longs-métrages édités par la Fox au format Blu-ray posaient problème avec leur lecteur de salon. Avec les deux titres concernés - Les 4 Fantastiques et le surfeur d'argent et Le jour d'après -, ils constatent des dysfonctionnements allant d'un simple gel de l'image ou de temps de chargement excessivement longs à une impossibilité pure et simple de lire le film. Parmi les lecteurs incriminés, on trouverait la console Playstation 3 de Sony lorsqu'elle n'est pas équipée du dernier firmware en date, les platines BD-P1000 et BD-P1200 de Samsung ou le lecteur BH100 de LG.
D'où viennent ces problèmes de compatibilité ? Les deux disques concernés ont recours à la technologie Blu-ray Java, ou BD-J, qui permet la mise au point de menus et de bonus interactifs, ainsi qu'à la protection anti-copie BD+, proposée depuis le mois de juin pour les studios hollywoodiens en réponse au contournement de l'AACS. Recourant à un dispositif de chiffrement des données, cette protection vérifie le disque, le lecteur et les différentes clés d'identification utilisées avant d'autoriser la lecture des contenus.
La technologie BD-J et la protection BD+ font toutes deux partie des spécifications de la norme Blu-ray, et devraient théoriquement être prises en charge par les différents lecteurs présents sur le marché. Ce qui permet à la Fox, éditeur de ces deux films, de rejeter la faute sur les fabricants de matériel : « Nous publions des titres aux interactions de plus en plus poussées et les consommateurs devraient faire pression sur les fabricant pour que ceux-ci se hâtent de diffuser de nouveaux firmwares », déclare ainsi Steve Feldstein, vice président de Fox en charge du marketing, à VideoBusiness.
Samsung et LG ont d'ores et déjà annoncé la sortie prochaine d'un correctif résolvant les problèmes rencontrés avec ces deux films.