Problèmes de compatibilité avec les Blu-ray récents

Alexandre Laurent
Publié le 08 octobre 2007 à 11h51
00FA000000592226-photo-lecteur-hd-dvd-blu-ray-philips-bdp9000.jpg
Divers consommateurs américains ont eu la désagréable surprise de découvrir que deux des derniers longs-métrages édités par la Fox au format Blu-ray posaient problème avec leur lecteur de salon. Avec les deux titres concernés - Les 4 Fantastiques et le surfeur d'argent et Le jour d'après -, ils constatent des dysfonctionnements allant d'un simple gel de l'image ou de temps de chargement excessivement longs à une impossibilité pure et simple de lire le film. Parmi les lecteurs incriminés, on trouverait la console Playstation 3 de Sony lorsqu'elle n'est pas équipée du dernier firmware en date, les platines BD-P1000 et BD-P1200 de Samsung ou le lecteur BH100 de LG.

D'où viennent ces problèmes de compatibilité ? Les deux disques concernés ont recours à la technologie Blu-ray Java, ou BD-J, qui permet la mise au point de menus et de bonus interactifs, ainsi qu'à la protection anti-copie BD+, proposée depuis le mois de juin pour les studios hollywoodiens en réponse au contournement de l'AACS. Recourant à un dispositif de chiffrement des données, cette protection vérifie le disque, le lecteur et les différentes clés d'identification utilisées avant d'autoriser la lecture des contenus.

La technologie BD-J et la protection BD+ font toutes deux partie des spécifications de la norme Blu-ray, et devraient théoriquement être prises en charge par les différents lecteurs présents sur le marché. Ce qui permet à la Fox, éditeur de ces deux films, de rejeter la faute sur les fabricants de matériel : « Nous publions des titres aux interactions de plus en plus poussées et les consommateurs devraient faire pression sur les fabricant pour que ceux-ci se hâtent de diffuser de nouveaux firmwares », déclare ainsi Steve Feldstein, vice président de Fox en charge du marketing, à VideoBusiness.

Samsung et LG ont d'ores et déjà annoncé la sortie prochaine d'un correctif résolvant les problèmes rencontrés avec ces deux films.
Alexandre Laurent
Par Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles