La plupart des journalistes s'accordent aujourd'hui à dire que Google souhaiterait diversifier ses activités en passant de l'Internet fixe à l'Internet mobile. Et pour cela, ce sont différentes suppositions qui ont été faites, du développement d'un nouveau système d'exploitation mobile dérivé de GNU/Linux à la sortie d'un « Google Phone ». Ce sont même différentes marques du monde de la téléphonie, comme Orange côté opérateur ou HTC côté constructeur, qui devaient développer ou commercialiser le mobile en question.
Cette fois, d'après le New York Times, il apparaît que le géant des moteurs de recherche sur Internet ne souhaiterait pas développer son propre téléphone mobile, pour ainsi concurrencer entre autre l'iPhone d'Apple, mais envisagerait plutôt de créer une suite logicielle utilisable sur de plus nombreux mobiles. A mi chemin entre un système d'exploitation mobile et une suite logicielle complète à la GO!, le projet de Google dans l'Internet mobile aurait donc pour vocation d'être distribué par de nombreuses marques qui conçoivent des téléphones mobiles.
A cette occasion, l'idée serait donc pour Google de contacter à la fois opérateurs mobiles et constructeurs pour les persuader de proposer par défaut sa suite logicielle dans de nouveaux terminaux. Et détail intéressant, le prix du mobile pourrait en partie être subventionné par les publicités affichées sur ces terminaux.
Selon le Times, Google devrait dévoiler sa suite logicielle mobile avant la fin de l'année alors que les téléphones qui vont le pré intégrer devraient être lancés dès l'année prochaine. A noter que ces dernières semaines Google s'est déjà renforcé dans les logiciels mobiles en rachetant le réseau social mobile Zingku ou en développant son offre de publicités mobiles Google Adsense.
Finalement, l'ambition de Google est donc de devenir l'une des premières marques en matière de services mobiles en créant une audience qualifiée en fonction des nombreux logiciels proposés : GMail Mobile, GCalendar mobile, Google Maps, ... Reste à savoir comment se passera l'étape de la création d'audience à sa monétisation.