Nokia : un premier partenariat signé avec un opérateur mobile dans sa stratégie 'services'

Alexandre Habian
Publié le 09 octobre 2007 à 16h44
00C8000000575718-photo-nokia-n81.jpg
Quelques semaines après avoir annoncé son changement de stratégie pour passer des produits aux services, Nokia vient de signer un premier partenariat avec un opérateur mobile européen pour aller dans ce sens.

Le Finlandais a en effet dévoilé dernièrement de nouveaux services mobiles (musique, jeux, cartographie) via sa plateforme OVI et c'est visiblement qui les proposera en premier dans une offre complète intégrée sur un portail web mobile d'opérateur. « Cette collaboration inclut différents éléments d'action de la customisation à la technologie en passant par la gestion conjointe de la facturation » précisent les deux entités dans un communiqué de presse.

Concrètement parlant, Nokia va s'occuper de la nouvelle partie « multimédia » du portail web de l'opérateur Espagnol. A l'inverse, les clients de Telefonica pourront donc accéder aux services Internet de Nokia, même si ceux qui seront présents n'ont pas été annoncés.

C'est donc le premier partenariat signé avec un opérateur mobile qui permet à Nokia d'amortir les développements nécessaires à la conception de ses deux services Internet phare, à savoir la musique avec le « Nokia Music Store » et les jeux avec sa plateforme « N-Gage Arena ». L'avantage, en s'alliant à un opérateur mobile, est d'une part d'attirer de nouveaux clients et d'autre part de maîtriser la facturation.

En effet, dans le cas où Nokia doit lancer ses services Internet seul, il sera obligatoire pour le mobinaute de passer par une fastidieuse étape de saisie de ses coordonnées bancaires voire de l'achat de cartes « Nokia services » prépayées. En s'alliant à un opérateur mobile, c'est ce dernier qui pourra facturer directement le client final. Cependant, le communiqué ne dit pas quelle est la part des revenus que Nokia à du reverser à Telefonica pour faire partie de l'onglet de son portail web mobile...
Alexandre Habian
Par Alexandre Habian

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles