Nokia est décidément très intéressé par le monde des widgets sur mobile. Après avoir lancé « Widsets » à destination des Smartphones Java puis après avoir annoncé le lancement d'une nouvelle offre de widgets utilisables cette fois uniquement sur des terminaux S60, le Finlandais affine sa stratégie dans ce marché.
Pour concurrencer les offres de widgets mobiles comme ZenZui ou Webwag Mobile, Nokia prépare en effet une nouvelle offre qui permettrait à la marque d'être entièrement compatible - ou presque - avec les widgets Apple développés dans le monde des ordinateurs fixes. C'est en tout cas ce qu'annoncent les développeurs du « Forum Nokia » qui prévoient de profiter de la nouvelle version du système S60 pour lui ajouter une telle fonctionnalité.
Les documents publiés par le « Forum Nokia » indiquent que les développeurs d'applications peuvent porter librement les widgets Apple (présents sur le Dashboard) en utilisant les API (outils de développement) proposées par Nokia. Plus encore, les smartphones S60 et les widgets Apple utilisent visiblement le même moteur de création de pages, le « WebKit », qui faciliterait donc la tâche pour utiliser des widgets Apple sur des smartphones de Nokia.
Côté compatibilité, ces widgets ne devraient être compatibles qu'avec les prochains smartphones équipés d'un système S60 3ème édition Feature Pack 2. Ces premiers terminaux devraient voir le jour dans le courant du premier trimestre 2008.