Il existe plusieurs manières pour constituer un réseau social : les amis sur friendster ou Facebook, les signets sur Del.icio.us (ou le nouveau Baagz), les évènements sur UpComing.org (ou le nouveau Third.fr), les goûts musicaux sur Last.fm (ou le nouveau MusicMakesFriends), les photos sur FlickR, les vidéos sur Youtube ou encore les souvenirs sur Memoloop.
Pionnier du commerce entre particuliers dès 1994, le puissant groupe américain eBay semble vouloir à son tour décliner cette logique du réseau social au sein de sa propre communauté avec un nouveau service baptisé eBay Neighborhoods (voisinage).
L'idée de eBay est de permettre aux internautes de se regrouper autour d'un produit de leur choix : le café, les bijoux, les chiens, les iPhones ou encore les produits dérivés StarWars. Chaque 'voisinage' fonctionne alors comme un portail thématique, fédérant les membres de eBay s'intéressant à ce produit mais pointant également vers les blogs, les discussions ou les revues lui étant consacrés.
Bref, contrairement à d'autres services de social shopping comme Zlio qui mettent en avant le marchand, c'est bien le produit qui est la vedette de ces 'voisinages', un positionnement intelligent qui pourrait permettre au groupe de poursuivre ses synergies avec ses autres outils : Paypal, Skype, Shopping.com, StumbleUpon ou encore Kijiji.