Internet2 : pour un réseau à 100 Gbps

Alexandre Laurent
Publié le 12 octobre 2007 à 16h41
L'Internet2, ou UCAID (University Corporation for Advanced Internet Development), vient de faire la démonstration de sa nouvelle infrastructure réseau, qui permet de connecter deux points précis par des liaisons directes autorisant des débits de 10 Gb/s. L'ensemble du réseau propose désormais une bande passante de l'ordre de 100 Gb/s, de quoi télécharger en quelques secondes le contenu d'un disque Blu-ray ou HD DVD. Si l'Internet2 préfigure peut-être ce que deviendra l'Internet grand public, il est pour le moment limité aux 207 universités et organisation américaines membres du consortium UCAID.

Ce réseau, toujours basé sur le protocole IP, devrait entrer en service dès janvier prochain. Chaque portion se compose d'une fibre optique ou d'un faisceaux de fibres capables d'assurer une bande passante de 10 Gb/s par influx lumineux. En jouant sur la longeur d'onde du signal, il est possible de faire circuler plusieurs rayons lumineux sur une même portion de façon à former un tuyau capable de délivrer un débit total de 100 Gb (12,5 Go) par seconde. Jusqu'ici, le réseau était limité à une bande passante d'environ 10 Gb/s.

015E000000621116-photo-reseau-internet2.jpg


Avec ce nouveau réseau, l'UCAID inaugure une nouvelle technologie baptisée Dynamic Circuit Network, qui permet d'établir de façon ponctuelle des liens directs entre deux points du réseau, le temps de faire transiter des données. D'ores et déjà fonctionnelle, cette fonctionnalité aurait permis aux chercheurs en charge du développement de l'Internet2 de faire transiter plus de 300 Go en moins de cinq minutes d'un état à l'autre des Etats-Unis.

Similaire, au moins dans le principe, au réseau français Renater, l'Internet2 permet aux différents laboratoires et universités américains d'échanger rapidement d'importants volumes de données. Il permet également aux spécialistes du réseau d'expérimenter nouvelles technologies.
Alexandre Laurent
Par Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles