"Les enjeux sont colossaux, avec plus de 3 milliards d'abonnés en téléphonie mobile contre un peu plus d'un milliard d'internautes, le web a une capacité de développement sur mobile qui est sans commune mesure avec le PC : Tout reste à inventer !" nous expliquait début octobre Louis Van Proodj, co-organisateur de l'évènement.
Fidèle au principe des barcamps, l'évènement était organisé sous la forme d'une douzaine de tables rondes, traitant de nombreux sujets tels que le financement des applications mobiles, la culture dans poche, le respect des standards W3C, les nouveaux usages, le développement des services de géolocalisation, les télévisions mobiles, les réseaux sociaux ou encore l'essor de nouveaux moyens de paiement.
En dehors des sponsors Ten, Microsoft, Exalead, Streamezzo, , viaMichelin, Fon Netineo et Netsize, de nombreuses jeunes pousses étaient présentes telles que U-lik, Goojet, Webwag, Wayma, Vpod, DisMoiOù, FriendsClear, Pleex ou encore Mobiluck.
Star de la journée, le iPhone d'Apple était déjà dans de nombreuses poches d'internautes et de mobinautes, qui, malgré les trois heures de pannes du réseau Wifi monté pour l'occasion, ont ainsi pu présenter leurs différentes applications wap ou web mobile.
En dehors des critiques adressées aux opérateurs, jugés encore trop gourmands sur la facturation des données, l'une des grandes questions de cette journée aura été de savoir si le mobile était une extension du web ou si, à l'image de la géolocalisation et des futurs services NFC, ce "mobileWeb" pourrait être à l'origine de nouveaux usages inconnus des internautes. Une question qui restera en suspens en attendant la prochaine édition d'un MobileWebCamp, probablement début 2008 comme nous l'a confirmé Philippe jeudy.